Médias vivant de la pub : affrontements pour les subsides

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La logique publicitaire est devenue tellement prégnante qu’aux yeux de certains, les médias ne sont plus considérés comme des moyens de diffuser des informations, mais comme des supports de publicité. Leur financement devrait donc provenir principalement des recettes publicitaires. Les pouvoirs publics sont imprégnés de cette dérive et, en Belgique, les récents débats autour du soutien aux chaînes radiotélévisées ont révélé les conséquences de cette logique perverse.

Tout a commencé avec la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de diminuer la publicité sur certaines tranches horaires de la RTBF. Petit cadeau fait aux Écolos lors de négociations pour la formation de la majorité en juin 2019, il a fallu plus d’un an pour qu’une faible partie de l’engagement de modérer la pub à la RTBF se concrétise. La publicité devrait donc être réduite de moitié durant la tranche horaire de la matinale sur La Première (radio) en septembre 2020 et serait ensuite totalement supprimée à partir d...

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