Comme vous le savez probablement, notre ancien ministre des Finances, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense et Commissaire européen à la Justice et à l’État de droit, a quelques soucis avec les juges. On le soupçonne d’avoir blanchi une somme d’environ un million d’euros.
Incroyable ! D’où viendrait cet argent?… Les médias du pouvoir ne se posent pas vraiment la question. Kairos a déjà publié de nombreuses hypothèses sur le sujet. Celles-ci vont de la corruption, en passant par la collaboration avec des services ennemis, le trafic d’armes, l’organisation d’un coup d’État dans un pays amis, etc…
De nombreux journalistes ont été surpris par le silence de Didier Reynders.
Que ferait-on à sa place ?
Par des moyens les plus sécurisés possibles, faire savoir à ses complices que s’ils tombent, ils tomberont aussi. Cette technique est très efficace pour autant que les complices en question puissent avoir une influence sur la Justice. Sachant que la propre épouse de Didier Reynders, Bernadette Prignon, a été présidente de chambre à la cour d’appel de Liège et que sa sœur, Danièle, a officié comme Procureur du Roi dans la même ville, on peut déjà suspecter des jeux d’influence.
Les complices…
Mais qui seraient les complices de Didier Reynders ?
Pour répondre à cette question de façon incontestable, il faut piocher dans les archives :
Het Fornuis est un restaurant réputé sis, cela ne s’invente pas, Reyndersstraat 24 à Anvers. Or le 20 octobre 2017, un promoteur immobilier y organise une petite fête avec ses amis pour son anniversaire. On y retrouve Bart De Wever et son état-major ainsi que de pures francophones comme Jean-Claude Fontinoy (MR), Alain Mathot (PS) ou enfin Stéphane Moreau (PS).
Sur la vidéo, ces personnes ont l’air de s’entendre comme larrons en foire. Les trois dernières ont toutes été accusées de corruption dans des affaires graves.
En parlant de restaurant, on se souvient des deux repas organisés chez « Bruneau », un établissement situé à deux pas de la basilique de Koekelberg. Le premier a eu lieu le 28 août 2011 et le second en décembre 2017. Ces repas semblaient destinés à décider du partage de pouvoir qui allait avoir lieu après les élections. Deux personnes étaient chaque fois présentes : Jean-Claude Fontinoy et Koen Blijweert. Pourquoi étaient-ils conviés à des repas aussi stratégiques ? Pour savoir comment traire la vache ?
Ces deux personnages avaient un équivalent au parti socialiste : Luc Joris (ancien médecin et très proche d’Elio Di Rupo.) Joris était administrateur avec Fontinoy de la SNCB, véritable poule aux œufs d’or pour les politiciens véreux. Certains estiment que 80 % des marchés publics importants, en Belgique, ont été contrôlés par ces trois comparses, pour compte de leurs partis mais surtout de leurs patrons. Ceci explique peut-être pourquoi il n’y aujourd’hui aucune réaction de la part du PS ou de la NVA…
Un débat a récemment eu lieu au Parlement européen à Strasbourg concernant l’affaire Reynders, et le seul parti qui s’est exprimé a été le PTB. Concernant le PS, c’est paradoxal car avant cette période de grande entente, Didier a pourfendu les socialistes de son verbe acerbe.
Même les écolos ne se sont pas exprimés. Se souviennent-ils que l’une des leurs a été protégée par Reynders ? Isabelle Durant est la voisine de ce dernier à la campagne, leurs maisons de Vissoul sont très proches. Elle a curieusement été appuyée dans sa candidature à un poste prestigieux et très bien rétribué à Genève, celui de secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement.
Parmi ceux qui pourraient également subir des effets indésirables lors de la chute de Reynders, il y a les innombrables obligés. En effet, Reynders a toujours su placer ses proches à des places stratégiques.
La liste n’est pas exhaustive mais citons tout de même :
- Jean-Paul Servais (FSMA). Très utile dans les dossiers bancaires.
- Pierre Wunch (Banque Nationale), ancien chef cab de DR, très utile dans des dossiers comme les Fonds libyens.
- Alexia Bertrand (secrétaire d’État aux finances.) Ancienne chef cab. Très utile dans le dossier saoudien.
- Olivier Henin. Ancien chef cab et patron de la loterie nationale !
- Bruno Colmant (Banque De Groof)
- Lieve Mostray (Ancienne CEO d’Euroclear. Elle aurait aidé Reynders à empêcher le Prince Laurent de faire saisir les fonds libyens déposés chez Euroclear.)
- Jean-Luc Cruck, Daniel Baquelaine, David Clarinval ou Pierre-Yves Jeholet.
- Ernest de Lamine (réputé proche des services russes et chinois)
- Franck Jaumin et Hugues Brulin (cadres de la Sûreté de l’État parachuté dans l’institution pour protéger leur mentor)
- Oleg Deripaska (milliardaire russe proche de Poutine ayant des liens avec Reynders. Pour rappel ce dernier comme commissaire à la justice, avait comme responsabilité le gel des avoirs russes en Europe…) (Cfr « De rijkste Belgen », « Belgij moest de weg openen voor Europees visum van oligarch Oleg Deripaska. »)
Tout ceci, alors que nous n’avons toujours pas de gouvernement. Dans ce cadre, quoi de plus facile que de faire peur : la chute de Reynders pourrait aller à l’encontre de l’intérêt supérieur de la Nation. Cela sonne bien mais cela donne mal au ventre !