L’invention du « confusionnisme » participe à la confusion

« Tu es fasciste parce que tu es bête, autoritaire, incapable d’observer la réalité, esclave de quelques principes qui te semblent si inébranlablement justes qu’ils sont devenus une foi(1). »Pier Paolo Pasolini « […] la confusion du ou des discours, loin de l’accident “technique” de raisonnement, est un symptôme totalitaire(2). »Marc Weinstein Ne confondons pas le confucianisme, vénérable philosophie chinoise, avec le « confusionnisme », dernière lubie en date d’une certaine extrême gauche jouant maintenant à armes égales avec le « complotisme », et lui étant liée. Dans l’ère post-moderniste, on adore inventer. La créativité lexicale des cyber-politologues est féconde, autant que le ventre de la bête immonde qu’ils prétendent combattre. Qu’est-ce donc que ce nouveau machin ? Pas une idéologie mais un procédé argumentatif qui viserait à jeter des passerelles entre les idées d’extrême gauche et d’extrême droite, organi …
Notes et références
  1. Pier Paolo Pasolini, Le chaos, R&N, 2019, p. 139.
  2. Marc Weinstein, L’évolution totalitaire de l’Occident. Sacralité politique I, Hermann, 2015, p. 350.
  3. Élisabeth Roudinesco, Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires, Seuil, 2021, p. 232.
  4. Cette thèse de l’antifascisme devenu l’idéologie des États occidentaux est défendue par Paul Gottfried, rédacteur en chef de Chronicles, dans Antifascism. The course of a crusade, Cornell University Press, 2021 (non traduit).
  5. Tout comme beaucoup d’ONG ont intérêt à ce que persistent les malheurs dont l’éradication est en principe leur cœur de métier (la faim, le mal-développement, les estropiés victimes de la guerre sale, les prisonniers politiques, etc.).
  6. Suggérons-leur, si ce n’est déjà fait : Réinfocovid, Initiative citoyenne, CovidRationnel, Children Health Defense, Sud Radio, France-Soir, Brussel Alternative Media, les docteurs Bouillon, Laterre, Sacré, Résimont, Van Den Bossche, Colignon, Toubiana, Perrone, Raoult, Fouché, etc., sans oublier mon ami et confrère Michel Weber. George Orwell se moquait de cette « perpétuelle spéculation sur les gestes cachés d’autrui ».
  7. Francetvinfo.fr, leparisien.fr, slate.fr, mediapart.fr, huffingtonpost.fr, radioclassique.fr, etc.
  8. Remarquons que la communauté juive est elle-même divisée sur la question : par exemple, le sociologue et petit-fils de déportés Michel Wieviorka s’insurge contre le parallèle (cf. https://www.huffingtonpost.fr/entry/antisemitisme-manifs-anti-pass-sanitaire-analyse_fr_6127b713e4b0f562f3db91bf ), tandis que la philosophe Nadia Lamm n’hésite pas à comparer ce qui se passe aujourd’hui avec la discipline imposée dans les camps de la mort (cf. https://www.kairospresse.be/le-chemin-vers-la-liberte/). Remarquons aussi que, d’un point de vue logique, jusqu’à présent la comparaison avec l’holocauste est peut-être prématurée ; mais pas celle avec les années suivant l’accession des nazis au pouvoir, quand les discriminations ont plu sur les Juifs. Dans ce cas-là, il n’y a aucune « relativisation de leurs souffrances dans les camps », comme cela a été maintes fois stupidement reproché aux manifestants.
  9. Et j’entends déjà de fins esprits faire remarquer que je n’apporterais aucune« preuve » de ce que j’avance, comme si dans les sciences humaines l’intuition et l’interprétation ne jouaient pas également un rôle heuristique… Exactement ce que font les antifas dans leurs analyses, du reste.
  10. Cf. mon article « Covid : nouvelle occasion manquée pour la gauche », in Kairos, n° 51.
  11. Souvent avec pertinence, d’ailleurs : citons, entre autres, Alexandre Devecchio et Gaspard Koenig en France, Mathieu Bock-Côté au Québec, Douglas Murray et John Milbank au Royaume-Uni, fils spirituels de Roger Scruton (1944–2020).
  12. Exception faite du Parti du Travail de Belgique (PTB), qui a réussi une percée électorale significative depuis plusieurs années.
  13. Cf. Christophe Guilluy, Le crépuscule de la France d’en haut, Flammarion, 2016. Le phénomène est assez semblable en Belgique.
  14. Marianne, n° 1291, décembre 2021, p. 3.
  15. Cf. Alain Deneault, Politiques de l’extrême centre, Lux, 2016.
  16. Ils ne sont même pas tous élus. Rappelons-nous l’hélitreuillage du technocrate Mario Monti, consultant de Goldman Sachs, à la tête de l’exécutif italien en 2011-12, et beaucoup plus près de nous, celui de Frank Vandenbroucke au ministère de La Santé.
  17. Dans l’Union européenne, à l’exception du Hongrois Viktor Orban et du Polonais Andrzej Duda.
  18. Alain Deneault, Politiques de l’extrême centre, op. cit., p. 75.
  19. Pour une analyse sans œillères idéologiques de la question migratoire, voir
    Raffaele Simone, La grande migration et l’Europe, Gallimard, 2021.
  20. « Le multiculturalisme n’est qu’un dommage collatéral du totalitarisme capitaliste », in Michel Weber, Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire, Chromatika, 2021, p. 231.
  21. Courant de pensée (et d’action) issu de la gauche cuturelle, englobant diverses luttes autour de la justice sociale, de l’égalité, des minorités, dont la fonction est de détourner l’attention des véritables mouvements subversifs.
  22. Répondre « on s’occupera d’elle plus tard » ne me convainc pas. Cependant, le Front antifasciste liégeois s’est prononcé contre le Covid Slave Ticket. Il y a progrès !
  23. « Sachez-le, ce néo-conformisme dégoulinant de bonne conscience — mais parfaitement inopérant —, après l’ultralibéralisme, s’annonce comme le nouvel ennemi à combattre, car contribuant à faire écran aux enjeux brûlants et en conséquence à éclipser l’urgence de nous en emparer », in Éric Sadin, Faire sécession. Une politique de nous-mêmes, L’Échappée, 2021, p. 142.
  24. Chez le sociologue Émile Durkheim, l’anomie représente l’évaporation des règles de l’existence collective quand les transformations sociales sont trop rapides.
  25. Chez le philosophe Martin Heidegger, la déréliction est le fait d’être plongé dans les petits soucis quotidiens et déchu de la dignité d’une pensée qui s’interroge sur l’Être.
  26. Cf. Sebastian Cortès, Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme, CNT-RP, 2015. On y lit, p. 25 : « Les propositions fascistes fournissent [ainsi] un sens à la vie, qui permet de (re)trouver sa place dans le monde, parce que l’industrialisme a précipité tout un chacun dans un abîme sans repères, dans un monde sans sens ; et le fascisme y est semblable à une énorme corde tressée à laquelle il est aisé de s’agripper pour ne pas chuter plus bas ». D’où la nécessité de d’abord lutter contre la cause, pas uniquement contre les effets. René Riesel ajoute que « la liberté de briser l’enfermement industriel reste la seule expérience qui vaille la peine d’être tentée » (in , L’Encyclopédie des nuisances, 2003). Voir également les travaux de Pièces et Main d’œuvre (www. piecesetmaindoeuvre.com), dont leur dernier ouvrage Le règne machinal. La crise sanitaire et au-delà (Service compris, 2021). Parions que les antifas qualifieront laconiquement mon article de leur adjectif-fétiche, usé jusqu’à la corde : nauséabond. Le débat est clos !

Espace membre