Le train de la fausse conscience

Illustré par :

Adhoc Aujourd’hui, le débat politique devient un exercice pénible, quand les protagonistes s’accusent mutuellement de verser dans la confusion idéologique. Le sociologue marxiste Joseph Gabel (1912–2004) parlait lui de « fausse conscience »(1) , ce qui revient plus ou moins au même, mais a le mérite de renouveler le vocabulaire a posteriori. Nous en prendrons cette fois trois exemples.  1. RÈGLEMENT DE COMPTES À OK COVID  Maintenant que nous sommes sortis de la phase aiguë de la covidiotie, depuis un an, l’heure des règlements de comptes a sonné. Selon mon interprétation, les attaques que nous subissons à Kairos depuis quelque temps découlent avant tout de notre dénonciation sans relâche, pendant les trois années écoulées, de l’hygiénisme autoritaire. Nous devons payer pour notre crime de lèse-autorité publique ! Notre anti-covidisme est une tache (im)morale à effacer dans les consciences citoyennes ! (par contre, c’était bien une tâc …
Notes et références
  1. Cf. Joseph Gabel, La fausse conscience et autres textes sur l’idéologie, L’Échappée, 2023. Il écrit, p. 52 : « Fausse conscience et idéologie sont deux formes de saisie non dialectique (réifiée) de réalités dialectiques, autrement dit, deux aspects (ou mieux : deux degrés) du refus de la dialectique ».
  2. De nos jours, on est moins jugé sur qui on est (l’identité) et sur ce que l’on fait (ou ne fait pas) que sur ses fréquentations, directes — « On t’a vu parler avec un facho en rue, casse-toi ! », ou indirectes — « On t’a vu dans le métro, tu lisais L’Antipresse, espèce de salaud ! ». Pas besoin de plus pour être cloué au pilori et « annulé ». Quel progrès ! L’âme (damnée) du sénateur Joseph McCarthy est transportée de joie ! Par ailleurs, considérer l’extrême droite avec froideur et une certaine objectivité est déjà vu comme de la complaisance (sauf si on est universitaire). Envers elle, sur les réseaux asociaux, une seule attitude obligée (et socialement profitable) : l’éructation.
  3. Saluons la décision de la Cour d’appel de Liège du 18 avril 2023 qui donne intégralement raison à l’argumentation de l’asbl Notre bon droit, en estimant que la Région wallonne a manqué à son obligation de s’assurer que le Covid Safe Ticket était pertinent pour atteindre les objectifs de réduction de propagation, de diminution de la pression hospitalière ainsi que d’éviter un nouveau confinement. Ouf, « la justice de mon pays » n’est pas encore complètement perdue ! Et que Le Soir du 19 avril 2023 ait mis l’information à sa une est une belle surprise.
  4. Si, je sais : Conspiracy Watch !
  5. Joseph Gabel, La fausse conscience et autres textes sur l’idéologie, op. cit., p. 458.
  6. Voir le nouveau programme EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) à destination de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  7. Du moins en Occident.
  8. Remarquons que ce mélange déséquilibré est in fine en faveur du matriarcat, et que les progressistes, qui ont la ferme intention d’éradiquer toute trace du patriarcat, lui rendent contradictoirement hommage en promouvant la « cancel culture », cherchez l’erreur !
  9. Gérard Mendel, Une histoire de l’autorité. Permanences et variations, La Découverte, 2002, p. 232.
  10. Cf. Marius Blouin, De la technocratie. La classe puissante à l’ère technologique, Service compris, 2023.
  11. Ce que le tittytainment a théorisé.
  12. Cf. Pierre Madelin, La tentation écofasciste. Écologie et extrême droite, Écosociété, 2023. Voir la recension qu’en fait Denis Bayon dans La décroissance, n° 199, mai 2023.
  13. Est-ce Solaris ou l’Union européenne qui nous imposera les bagnoles électriques ?

Espace membre