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16 mars 2021

Le leurre de la diversité médiatique

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Les divers titres et chaînes donneraient à eux seuls lapreuve de la diversité médiatique, sans qu’il faille pousserla réflexion plus loin : « s’il y en a beaucoup, c’est que c’estdifférent ». CQFD ? Pour ces mêmes médias, la réponse vade soi. Mais pour les politiques ? Aussi. Analyser la présencemédiatique lors des conférences de presse suivant lesConseils nationaux de sécurité révèle pourtant une toute autreréalité : les divers « marques » médias(1) appartiennent à unepetite poignée de groupes de presse qui, tous, propagent uneseule et même idéologie. Bienvenue dans le règne de la penséeunique, qui ne présage aucun « monde d’après » si on ne met passur pied un contrôle démocratique de l’information.Entre mars et juin, la liste que nous a remise le gouvernementdans le cadre de notre procès pour entrave à la liberté de lapresse (celui-ci refusant notre présence depuis plus de 7 mois),montre que 16 « grands médias » sont présents lors des conférencesde presse qui font suite au Consei...

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