La métropolisation du monde, kairos de la décroissance ?

Le productivisme adore la grosseur urbaine. Toutes les infrastructures et toutes les technologies y prospèrent grâce à la masse des corps réunis et aux échanges ainsi permis. Les rendements et profits y sont garantis, moyennant densité et croissance présentées comme infinies. Voici notamment la raison d’être des projets du Grand Paris, pour 40 milliards € en deux décennies. Or, de telles concentrations sont loin d’être sans effets, singulièrement à l’ère de la métropolisation des 50 dernières années. En font directement partie l’exclusion des plus pauvres et des populations ainsi en voie de déclassement, ainsi que l’exploitation de toutes les ressources du vivant par consumérisme débridé et extractivisme généralisé. Or, si tout ceci est maintenant largement documenté(1) et que dès les années 1970 des écrits pointaient de tels effets de la croissance urbaine(2), les pensées de la nébuleuse écologiste de gauche d’aujourd’hui, et mê …
Notes et références
  1. Pour une vue d’ensemble, cf. Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, Le Passager clandestin, 2018.
  2. Voir les écrits séminaux du mouvement Survivre et vivre, mais aussi ceux
de Bernard Charbonneau, Jacques Ellul (reprenant notamment les écrits du géographe Maurice le Lannou sur le Déménagement du territoire), comme depuis lors, dans un autre registre, Pierre Gevaert, L’avenir sera rural. Au secours d’un monde moderne en dérive, Le Courrier du Livre, 1994 ; Pierre Thuillier, La grande implosion. Rapport sur l’effondrement de l’occident 1999–2002, Fayard, 1995.
  3. Timothée Parrique, pour ne pas le nommer.
  4. Cependant, bien des travaux montrent le rôle économique et politique des villes dans la fameuse épopée « civilisationnelle » multimillénaire de l’humanité, singulièrement depuis l’occident triomphant et ses Empires (écrits de Mumford ou Scott notamment).
  5. Conseil nocturne, Habiter contre la métropole, Divergences, 2019.
  6. Byung-Chul Han, Psychopolitique. Le néolibéralisme et les nouvelles techniques de 
pouvoir, Circé, 2016.
  7. Pour exemple parmi tant et tant d’autres, cf. Matthieu Adam, Emeline Comby (dir.),
    Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville, Amsterdam, 2020..
  8. James C. Scott, Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers États, La
    Découverte, 2019.
  9. Frédéric Lordon, Vivre sans ? Institutions, police, travail, argent…, La Fabrique, 2019.
  10. Raoul Vaneigem, Retour à la vie, L’Insomniaque, 2022.
  11. www.post-urbain.org
  12. Guillaume Faburel, Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivant, Climats-Flammarion, 2023.

Espace membre