Il y aura encore des morts à la RTBF…

Illustré par :

Philippe Debongnie La situation est difficile, accrochez-vous, car seuls les plus forts résisteront aux changements. Ceux qui sont trop faibles tomberont en chemin. » C’était en 2010, sorti de la bouche d’un haut responsable de la RTBF lors d’un discours de nouvel an, cité dans un témoignage anonyme d’une pigiste. Prophétique. Le 14 février 2023, Alain Dremière prenait sa voiture pour se rendre à la RTBF, où il ne venait plus depuis des mois pour cause de Burn-out, monter au 10ème étage, celui de la direction, et se défenestrer. Un employé de la RTBF qui fumait sa cigarette, sera témoin du dernier bruit d’Alain Dremière, celui de son corps heurtant le sol. Il est à cet instant le dernier d’une longue liste, « tombé en chemin »(1).  Dans un agencement où l’ensemble des dominos tiennent debout et pérennisent une structure qui elle-même assure la stabilité individuelle de chaque pièce, aucune de ces dernières ne peut chuter sous risque d’e …
Notes et références
  1. Du personnel au sein de la RTBF nous informe qu’Alain Dremière avait envoyé un message à ses collègues quelques jours avant, se réjouissant de revenir, mais qu’il avait eu peu après une entrevue avec Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information, qui se serait mal déroulée. Tout cela demanderait à tout le moins une enquête interne.
  2. La solution du changement dans leur façon d’appréhender leur fonction n’est même pas envisageable, leur management s’inscrivant dans une organisation structurelle où ils jouent le rôle que l’administration politique attend d’eux. D’où la candeur des revendications syndicales, quand elles expriment ce désir d’ « être enfin écouté ».
  3. https://web.archive.org/web/20201230144505/ https://payknow.eu/je-naipas-laisse-ma-peau-la-rtbf-dautres-lont-fait-enquete/
  4. Cette citation et celles qui suivent sans référence, sont tirées d’un entretien avec un travailleur de la RTBF.
  5. Abondance de divertissements abrutissants visant à inhiber la critique politique chez tous les parias du système capitaliste.

Espace membre