Il n’y a pas d’espèces nuisibles !

Illustré par :

Plaidoyer pour un changement de regard sur la protection de la biodiversité Avec l’avènement de la société techno-industrielle, la plupart des citadins que nous sommes avons perdu le contact direct avec les millions d’espèces de plantes et d’animaux avec lesquels nous partageons la planète. Victimes de l’ignorance et de biais cognitifs, nous en avons le plus souvent une vision limitée, déformée, et en fin de compte dangereuse pour la survie même de notre propre espèce. Notre société utilitariste a pris l’habitude de classer plantes et animaux dans deux grandes catégories fourre-tout: d’un côté, les « utiles », de l’autre les « inutiles », voire les « nuisibles ». Il est urgent de prendre conscience du caractère mortifère de cette logique binaire, laquelle est hélas beaucoup plus répandue qu’on ne le croit, y compris lorsque l’on pense bien faire pour l’environnement.  L’étude des pollinisateurs constitue une bonne entrée en m …
  1. Notons que les failles et carences du cadre législatif européen à relater en la matière sont telles que cela mériterait d’en faire un article dédié.
  2. Connue sous son acronyme anglais de FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture mène les efforts internationaux pour l’élimination de la faim dans le monde
  3. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/MEMO_13_631

Espace membre