Avouons-le : l’idée de se pencher sur ce trésor d’intelligence administrativo-financiéro-pédagogique ne nous emballait pas. Mais il nous a semblé opportun, à la fin de cet été 2023, de récapituler ce que l’on doit savoir sur ce « monstre ». Ce sera technique, mais ( forcément !) utile. Alors, heureux ?
Les référentiels (donnant le cadre général) et les programmes (listant les activités pour chaque branche) sont publiés sur le site ad hoc(1) ; les directions d’écoles, gratifiées de jours de formations, sont armées (elles ont ajouté deux piles de documents, sous les piles « recherche professeurs désespérément » et « recherche motivation désespérément »). Le Pacte pour l’enseignement d’excellence fête bientôt ses 10 ans, célébrés en grande pompe par la presse(2) qui nous donne l’occasion d’un bilan contrasté et le plus lucide possible.
EX-FAN DE 2014
Nous sommes en l’an 6 avant J.C(3). Une ministre …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be
- Voyez la série d’articles, publiés du 21 au 25 août 2023, dans Le Soir. Chaque article, adoptant une thématique, est orné par une lettre écrite par un acteur/ une actrice de l’enseignement. On en pleurerait tellement c’est émouvant. Dans le même temps, La Libre Belgique titrait sur l’absentéisme grandissant, entre autres dans le domaine de l’enseignement – mais pas que : tous les domaines sont impactés. Comme les journalistes sont gentils, ils nous ont gratifié le samedi 26 août dans Le Soir et lundi 28 août dans La Libre Belgique d’une interview de la ministre de l’Education. Que demande le peuple ?
- Joyeux Covid, bien entendu !
- On ne saurait trop recommander les lumineux articles de Cécile Gorré dans L’école démocratique, n° 68 (décembre 2016), pp. 12–17. Depuis, le gouvernement, plus précisément les deux ministres qui avaient lancé le Pacte, a été épinglé par la Cour des comptes, en lien avec ce contrat. Voir https://www.rtbf.be/article/pacte-d-excellence-l-attribution-du-marche-auconsultant-mckinsey-biaisee-9621476 (consulté le 17 août 2023).
- Voir l’éditorial de Jean-Pierre Kerckhofs, ibidem, p. 4.
- Nous reviendrons dans une prochaine livraison sur le PEQ, qui comporte
nombre d’éléments surprenants. - Ce qui est rappelé, abondamment, dans les référentiels du tronc commun.
- Voir par exemple les articles du Soir du 24 août 2023 : les constats sont les mêmes mais les ressentis, très différents puisque les réalités vécues et les angles de vues sont très disparates, non seulement d’un niveau de pouvoir à l’autre, mais aussi d’une école à l’autre, selon qu’elle est favorisée ou pas, et encore entre les générations de professeurs, qui n’ont par exemple pas la même approche quant à l’apport éventuel du numérique.
- Cécile Gorré, Autonomie et responsabilisation : les deux mamelles d’une « nouvelle » gouvernance, dans L’école démocratique, n° 68, pp. 16 & 17.
- Dans un communiqué de presse publié le 27 août 2023, le front commun syndical (à l’exception du syndicat chrétien) annonce un préavis de grève jusqu’à la fin de la législature, soit en juin 2024. Ils mettent explicitement en cause le décret sur l’évaluation des enseignants, voté le 19 juillet 2023.
- Interview accordée au journal Le Soir, 26 août 2023.
- Monique Baus, « Comment la maladie décime encore les rangs enseignants », in La Libre Belgique, 23 août 2023, pp. 4 & 5. le lecteur se reportera avec intérêt aux multiples interviews que Kairos a faite sur le sujet, notamment la série avec Pierre Chaillot « Fabrique de la panique, braquage des comptes publics ».
- Loïc Denis, « Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée », in Prof, n° 57 (mars-avril-mai 2023), p. 31. Piquant : cette revue est l’organe officiel de communication ministérielle. L’info est donc traitée, mais les raisons sont à peine évoquées et fortement relativisées. Nulle part n’est fait mention de l’irruption du Pacte, et de ses multiples réformes, dans les motifs possibles.
- C’est nous qui soulignons. Citation extraite du Référentiel de français et langues anciennes, p. 7.
- Le Soir, 26 & 27 août 2023, p. 2. C’est nous qui plaçons le terme « leadership » en caractères gras.
- Donc chiffrée par les soins d’un cabinet extérieur, peut-être ? Simple hypothèse.