Dilemma

Je vous dois un aveu : j’ai deux passions. L’une occupe mes journées, l’autre accapare mes soirées d’hiver. D’un côté, le gratin dauphinois ; de l’autre, ce qui a trait à l’éducation et à l’enseignement. Dans la mesure où je ne peux me substituer à Lignac pour les conseils culinaires, j’ai résolu de me pencher sur un territoire de réflexion que j’arpente, en théorie et en pratique, depuis trois ou quatre quinquennats.  Dans votre journal favori, on parle régulièrement de l’éducation et de l’enseignement. C’est un mystère pour peu de gens : ces domaines sont qualifiés d’essentiels mais, en même temps, sont dévalorisés par les discours et dégradés par les pratiques gouvernementales. Nous adopterons dans ce papier – et dans ceux qui vont suivre ! – une perspective ingénue, genre sainte-nitouche. Le ton employé sera donc essentiellement crédule (et ironique ? Mais non).  Dans l’épisode précédent, je me proposais …

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