La décroissance a 20 ans. Le projet a pris forme en France, entre un numéro dédié de la revue Silence en février 2002, le colloque de La Ligne d’horizon à l’UNESCO « Défaire le développement, refaire le monde » en avril, celui de Casseurs de pub à Lyon en septembre sur la décroissance, suivi du lancement du journal éponyme. Après un démarrage en fanfare, en partie due à la curiosité des médias et à la canicule de l’été 2003, le mouvement a connu une éclipse médiatique, tout en poursuivant son chemin de façon souterraine, en particulier au-delà de l’hexagone. La pandémie et l’urgence climatique aidant, la décroissance a refait surface ces derniers temps et s’est invitée dans le débat politique français en vue des élections présidentielles de 2022. Revendiquée pour la première fois par une candidate, aux primaires des écologistes, elle constitue désormais une proposition face à laquelle tous les responsables politiques sont forcés de se s …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- L’édition et la réédition d’un « Que sais-je ? » sur la décroissance ainsi qu’une nouvelle édition revue, augmentée et mise à jour de mon livre Le Pari de la décroissance sont un indice révélateur.
- Garrett Hardin, La tragédie des communs, Science 1968 et Susan Buck Cox, No tragedy on the commons, Environnemental Ethics 7, 1985.
- On sait que la « décroissance » vient de ce que le terme a été utilisé en français pour intituler un recueil de ses essais.
- Voir Hélène Tordjman, La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande, La Découverte, 2021.
- Voir Thierry Ribault, Contre la résilience. À Fukushima et ailleurs, L’Échappée, 2021.
- Voir, Stéphane Foucart, « La nouvelle bataille des OGM, Le Monde, 28 & 29 novembre 2021.
- Gloria Germani, « Verità della decrescita. Via dalla scienza totalitaria per salvare il mondo »,. Castelvecchi, 2021, p. 249.
- Voir Anne-Sophie Lechevallier, « Rapport sur les inégalités mondiales. Les super-riches toujours plus riches ». Libération, 9 décembre 2021.