Comprendre comment les politiques des États-Unis et de l’otan ont conduit à la crise, la guerre, et au risque d’une catastrophe nucléaire par Benjamin Abelow.
Depuis près de 200 ans, et la formulation de la doctrine Monroe en 1823, les États-Unis ont avancé des revendications de sécurité sur pratiquement la totalité de l’hémisphère occidental. Toute puissance étrangère qui envisage de placer ses forces militaires à proximité du territoire des États-Unis sait qu’elle franchit une ligne rouge. La politique menée par les États-Unis concrétise donc leur conviction que l’endroit où un adversaire potentiel déploie ses forces militaires est d’une importance capitale. En fait, ce principe constitue l’une des pierres angulaires de la politique étrangère et militaire américaine, et sa violation est considérée comme un motif de guerre. Pourtant, en ce qui concerne la Russie, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont agi depuis des décennies au mépris de ce même principe. Ils ont progressivement avancé le déploiement de leurs forces militaires vers la Russie, jusqu’à ses frontières mêmes. Ils l’ont fait avec une attention insuffisante et parfois un mépris total pour la façon dont les dirigeants russes pourraient percevoir ces avancées. Si la Russie avait entrepris des démarches équivalentes à l’égard du territoire des États-Unis – par exemple en plaçant ses forces militaires au Canada ou au Mexique — Washington serait entré en guerre et aurait justifié cette guerre comme une réponse défensive à la menace militaire d’une puissance étrangère à sa frontière. 2 COMMENT L’OCCIDENT A AMENÉ LA GUERRE EN UKRAINE À la lumière de ces considérations, l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’apparaît pas comme l’expansionnisme effréné d’un dirigeant russe malveillant, mais comme une réaction, violente et destructrice, à des politiques occidentales malavisées : une tentative de rétablir une zone autour de la frontière occidentale de la Russie qui soit exempte de menaces de la part des États-Unis et de leurs alliés. Ayant mal compris pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine, l’Occident fonde maintenant ses décisions existentielles sur des prémisses fausses. Ce faisant, il aggrave la crise et avance peut-être en somnambule vers une guerre nucléaire. Cette thèse, que je vais présenter en détail, est basée sur les analyses d’un certain nombre d’universitaires, de responsables gouvernementaux et d’observateurs militaires, que j’introduis ici et citerai tous au cours de l’exposé. Il s’agit notamment de John Mearsheimer, Stephen F. Cohen, Richard Sakwa, Gilbert Doctorow, George F. Kennan, Chas Freeman, Douglas Macgregor et Brennan Deveraux.
Télécharger le livre ici:
— Jack F. Matlock, Jr., ancien ambassadeur des États-Unis en Union soviétique, auteur de Superpower Illusions
“Une explication brillante et remarquablement concise du danger créé par l’implication militaire des États-Unis et de l’OTAN en Ukraine. Un livre qui devrait être lu et médité par tout citoyen capable de penser rationnellement et de manière responsable à la sécurité américaine et européenne.”
“Pour toute personne intéressée par la compréhension des véritables causes de la catastrophe en Ukraine, Comment l’Occident a amené la guerre en Ukraine est une lecture obligée. Abelow démontre clairement et de manière convaincante que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN— et non Vladimir Poutine— sont les principaux responsables.”
— John J. Mearsheimer, auteur de The Tragedy of Great Power Politics, est Professeur émérite de Science politique à l’Université de Chicago
“C’est un magnifique petit livre, bien écrit, organisé logiquement, facile à lire et convaincant, mais avec les réserves qui s’imposent. Il s’agit d’une introduction inestimable aux tendances et aux événements qui ont mené à l’escalade et la guerre en Ukraine. Sans compréhension de l’histoire documentée dans ce livre, il n’y aura pas de désescalade dans la confrontation américanorusse aux frontières orientales de l’Europe.”
— Chas Freeman, ancien Secrétaire adjoint à la Défense pour les Affaires de sécurité internationale, auteur de Arts of Power : Statecraft and Diplomacy
“Pour ceux qui se soucient de la sécurité nationale des États-Unis et de la paix en Europe, ce livre est une lecture essentielle.”
— Le Colonel Douglas Macgregor de l’Armée américaine (à la retraite), auteur de Margin of Victory, qui a été décoré pour bravoure lors de la bataille de 73 Easting en Irak et a été Directeur du Centre d’opérations interarmées de l’OTAN au SHAPE (Grand quartier général des puissances alliées en Europe)
“Un aperçu concis mais complet et accessible. Inestimable pour comprendre comment la guerre est revenue en Europe. Benjamin Abelow démontre que la crise en Ukraine était prévisible, prédite — et évitable.”
— Richard Sakwa, auteur de Frontline Ukraine et The Putin Paradox, est professeur de Science politique, spécialiste de la Russie et l’Europe, à l’Université du Kent
“Ben Abelow nous emmène au-delà des récits trompeurs et dans la vérité de la crise ukrainienne.”
— Krishen Mehta, Chercheur principal au programme Global Justice de l’Université de Yale, et directeur du Comité américain pour l’entente Américano-Russe
“Avec la guerre par procuration en Ukraine entre les États-Unis / l’OTAN et la Russie, nous sommes confrontés à une menace d’escalade nucléaire qui pourrait mettre fin à la civilisation humaine. Le livre d’Abelow est une lecture essentielle pour tous ceux qui souhaitent comprendre cette menace et pourquoi, 30 ans après l’effondrement de l’Union soviétique, elle a réapparu.”
— Gilbert Doctorow, auteur de Mémoires d’un russologue, est historien et spécialiste indépendant de la Russie basé à Bruxelles
“C’est un livre tellement important. Je l’ai lu trois fois. Il est d’une extraordinaire clarté non seulement de langage mais aussi de pensée. Je ne saurais trop le recommander.”
— Robert F. Kennedy Jr.