Des OGM sur ma tartine ?

Noir & Clair Les OGM, tout le monde sait plus ou moins ce que c’est et ce qui se cache derrière. On le sait, cela va sans dire, mais c’est encore mieux en le disant : c’est un organisme biologique – à l’exception des êtres humains — dont le patrimoine génétique a été modifié par l’intervention humaine et non par sélection naturelle ou sélection menée par l’agriculteur . Fin XXe siècle, des décisions juridiques reconnaissent la brevetabilité du vivant (plantes et animaux). Les deux secteurs les plus importants pour les brevets sont ceux de la santé et de l’agriculture. Les OGM sont immédiatement brevetés par le « Big Agri » et sortent des biens communs. Ce qui peut se justifier pour la recherche ou la production de substances médicales, comme l’insuline, mais pose problème quand il s’agit du domaine agricole, bétail et plantes nourricières — maïs, riz, colza, soja, pommes de terre, etc… gorgées aux pesticides et dont les semences, …
  1. Précisons que les animaux d’élevage que nous retrouvons dans nos assiettes ne rentrent pas dans ce règlement : les veaux, vaches, cochons, poulets, poissons, lait, œufs… tous gavés aux tourteaux de maïs, soja,colza OGM venant d’Argentine, Brésil, USA,Chine etc… sauf s’ils sont bio.
  2. http://www-personal.umich.edu/~spwright/ [archive] Susan Wright Molecular Politics Developing American and British Regulatory Policy for Genetic Engineering, 972–982 Susan Wright The University of Chicago Press 994.
  3. Depuis le début de leurs efforts pour déréglementer les OGM, en 208, ces lobbies de Big Agri ont dépensé au moins 36 599 932€ et ils ont eu 82 réunions avec des commissaires européens, leurs cabinets et leurs directeurs généraux. Cela représente plus d’une réunion par semaine, sans compter les réunions avec des fonctionnaires de niveaux inférieurs…
  4. Comité de Recherche et d’information indépendantes sur le génie GENétique ‑www.criigen.org
  5. Dossiers Revue « Valériane » n°42 et 48.
  6. Voir l’article « Bioéthique, es-tu là » du Monde Diplomatique – octobre 2022.
  7. Biologiste québécois, Jean-François Gariépy, avertit que le génie génétique pourrait mener au remplacement des mécanismes actuels de la reproduction humaine… Si l’humanité choisissait ce chemin, la conséquence à long terme, serait la transformation radicale de toute société humaine conforme aux intérêts des forces manipulant le processus du génie génétique.
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/xenobiologie

Espace membre