« Peut-être est-ce un sujet sur lequel on ne peut donner aucune règle déterminée, mais l’admiration pour la domination sans bornes est une erreur ruineuse ; il n’est point de cas peut-être où l’on se méprend plus complètement sur le véritable intérêt du genre humain.On doit souvent prendre la mesure de l’agrandissement souhaitable pour un État particulier de la condition de ses voisins. Là où plusieurs États sont contigus, ils devraient être proches de l’égalité afin d’être les uns pour les autres des objets mutuels de respect et de considération et pour posséder cette indépendance en laquelle consiste la vie politique d’une Nation. »(1)Adam Ferguson
Depuis le XVe siècle, avec la conquête de l’Amérique, l’Europe a inauguré une nouvelle ère historique. Il s’agissait bien de conquête, c’est-à-dire d’une appropriation d’une nouvelle contrée, ce que les autochtones n’avaient pas fait. Pour eux la propriété privée n’ …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Essai sur l’histoire de la société civile, ENS, 2013, p. 60.
- Cf. Tanya Reinhardt, L’héritage de Sharon. Détruire la Palestine, La Fabrique, 2006, p. 8.
- Il est délicat d’établir une dichotomie pure entre Israël et le Hamas et de les présenter comme des ennemis, alors que de nombreux faits attestent d’une collaboration dès l’origine entre des factions du Hamas et le gouvernement israélien/Mossad. A ce titre, certains évoquent une attaque sous faux drapeau le 7 octobre. Voir à ce sujet l’interview de Michel Chossudovsky sur notre site.
- Rappelons à ce titre que le gouvernement israélien peut être considéré comme d’extrême droite. Concernant l’instrumentalisation de l’extrême droite, notamment européenne, par Israël, lire sur notre site: « Israël » et l’extrême droite pro-sioniste”.