Culture Woke : l’ arbre qui cache la forêt 

Débarqué dans le sillage des mouvements MeToo et Black Lives Matter, le mouvement Woke (de l’anglais « To wake », s’éveiller) s’attaque à toutes celles et ceux qui ne respecteraient pas les codes de l’antiracisme et de l’antisexisme. De l’écriture inclusive à l’installation de toilettes transgenres, de l’élimination de certains mots trop « connotés » à la révision de pans entiers de l’ histoire, rien n’échappe à la vigilance de ce mouvement qui se drape dans les meilleures intentions du monde : la lutte contre les discriminations en tous genres et l’antiracisme. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette nouvelle mode idéologique ?  Tentative de décryptage  Dans 1984, George Orwell avait imaginé que le pouvoir totalitaire instauré par Big Brother introduirait progressivement une novlangue destinée, à terme, à supprimer l’« ancilangue », l’anglais traditionnel. Le but de la manœuvre ? Reformater les esprits selon …
  1. Alex Mahoudeau, La Panique Woke, anatomie d’une offensive réactionnaire, Textuel, 2022.
  2. Pour une critique « libérale » au sens tocquevillien du mot, voir notamment : Thierry Aimar, La société de régression : le communautarisme à l’assaut de l’individu, éditions de L’aube, 2022.
  3. Pour une bonne analyse de cette période clé, voir notamment : Thierry Pfister, La vie quotidienne à Matignon au temps de l’Union de la gauche, Hachette, 1985.
  4. Daniel Bernabé, Le piège identitaire – L’effacement de la question sociale, L’Échappée, p. 103.
  5. Op. cit., p. 183.
  6. Op. cit., p. 181.
  7. Voir notamment Guy Mettan, La tyrannie du bien – Dictionnaire de la pensée (in) correcte, éditions des Syrtes, 2022.
  8. Daniel Bernabé, op. cit., p. 187.
  9. Dans un discours de 1965, Martin Luther King appelait les jeunes à rester éveillés (« awake ») et à être une génération engagée. Le terme semble ensuite être entré en léthargie, jusqu’en 2008, où la chanteuse américaine Erykah Badu chante : « I stay woke ». Mais ce n’est qu’à partir de 2013 et le mouvement Black Lives Matter que le terme fait véritablement son entrée dans l’arène socio-politique.
  10. Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Livre 2, Garnier- Flammarion, p. 124.
  11. Daniel Bernabé, op. cit., p. 157.

Espace membre