Créer un marché de la santé

Illustré par :

Lara Perez L’hiver arrivant, avec ses frimas, se multiplient en conséquence les rhumes, grippes et autres affections peu graves, mais parfois fort handicapantes. On a dès lors vu surgir lors des séquences de publicité qui interrompent les émissions télévisées des pubs vantant l’action de divers médicaments. Sachant que l’automédication est fortement déconseillée, j’ai regardé pour vous 3 ou 4 séries de publicité. J’y ai compté pas moins d’une quinzaine de pubs(1) vantant divers remèdes. On trouve parmi ceux-ci des substances dangereuses en cas de prise trop importante (Dafalgan® ou Nurofen®). Et pourtant… La publicité n’est autorisée que moyennant le respect de certaines règles. Cette publicité ne peut pas être trompeuse et doit encourager un usage rationnel du médicament, sans en exagérer les propriétés. À ce titre, les mentions obligatoires relatives à un bon usage du médicament doivent être communiquées de manière lisible. En …
Notes et références
  1. Nisivine, Dafalgan, Promagnor, Daflon, Camilia, Bio3, Bio frezze, Dolipran, Gaviscon, Smectalia, Neurofen, Strepsil… Ce dernier médoc contient de la lidocaïne dons les effets secondaires en cas de surdosage sont : paresthésies des extrémités et des lèvres, agitation, nausées, somnolence, acouphènes, vertiges, confusion, hallucinations, convulsions, dépression respiratoire, troubles du rythme, de la conduction cardiaque jusqu’à l’arrêt cardiaque.
  2. Ainsi Newpharma annonce : « Des Réductions Toute l’Année sur nos 1.700 Marques. 39.000 Produits de Qualité. Des Milliers de Produits à Prix Réduits Livrés Chez vous. Des Réductions Toute l’Année. Prix Avantageux. Paiement Facile. Prix Réduits. Les prix les plus bas. » Plus racoleur que ça, tu meurs…
  3. Ce qui incite à transgresser la morale, les usages, la loi.
  4. Brandalisme (mot-valise mêlant brand, « marque » en anglais, et vandalism) est un collectif antipub, composé notamment d’artistes, né en 2012, dans le but de détourner les publicités présentes dans l’espace public à des fins militantes.
  5. Une communication de marketing direct vise toutes les communications qui vous sont adressées directement dans le but de faire de la promotion d’une marque
ou d’une personne, ou encore de présenter des services ou des produits, que ces communications soient sollicitées par vous ou non.

Espace membre