Cordon sanitaire et strangulation

« Si les sociétés démocratiques aujourd’hui (ou ce qu’il en reste) ne sont pas tant menacées par le caractère totalisant de la contrainte idéologique que par le risque d’une indifférenciation généralisée des croyances, des pratiques et des expériences, reste que le “monde” fictif qui se dessine avec l’émergence de la post-vérité travaille à la ruine de la faculté de juger, cette faculté qui nous permet à la fois de différencier et d’organiser le réel et de configurer le “commun” en partageant nos expériences sensibles. »(1)Myriam Revault d’Allonnes  Une particularité de la politique belge — au départ flamande — est d’avoir inventé la notion de cordon sanitaire, comme une prémonition, avant même toute survenue d’une épidémie ! Il s’agissait, au moyen de cet accord sans force de loi, de se prémunir contre la « peste brune » dont la percée électorale, à partir de 1989, menaçait de rompre les équilibres politiques a …
Notes et références
  1. Myriam Revault d’Allonnes, La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Seuil, 2018, p. 131.
  2. Précisons pour nos lecteurs français que le système électoral belge est proportionnel.
  3. A‑t-on déjà vu François de Brigode asticoter Paul Magnette en direct sur le plateau du journal télévisé ?
  4. Quand bien même une telle loi n’existerait pas, c’est alors en toute autonomie que les méd ias devraient promulguer et s’appliquer de tels principes.
  5. Soyons conscients qu’il y a toujours une marge d’interprétation. Certains considèrent la critique de l’État israélien comme de l’antisémitisme, d’autres, la critique du voile islamique comme du racisme. Il est impossible d’objectiver les points de vue.
  6. Sauf dans des cas extrêmes mais heureusement rares. Je n’aurais pas envie de débattre publiquement avec un nostalgique des camps de concentration, par exemple. Et même en privé, cela me serait trop pénible !
  7. Par exemple, les rapports conflictuels-cordiaux entre Jean-Paul Sartre et Raymond Aron. Toutefois, doutons que le premier aurait accepté de débattre avec Robert Faurisson ou Maurice Bardèche.
  8. Monique Canto-Sperber, Sauver la liberté d’expression, Albin Michel, 2021, p. 303.
  9. Et même d’aujourd’hui ! Beaucoup au PTB vouent toujours un culte à Staline et à Mao Zedong.
  10. Cf. Kairos, n° 51.
  11. Il évoquent également d’autres raisons.
  12. Philippe Bénéton, Le dérèglement moral de l’Occident, Cerf, 2017, pp. 113 & 114.
  13. Myriam Revault d’Allonnes & Chantal Delsol, Ainsi meurt la démocratie, Malet Barrault, 2022, p. 88.

Espace membre