Ce sera quand même un complot !

Illustré par :

Ils sont bien embêtés les gardiens de l’orthodoxie médiatique qui ont largement participé à faire monter l’anxiété collective face à l’épidémie due au coronavirus. Le film de Bernard Crutzen, Ceci n’est pas un complot (en ligne, gratuit, sur https:// www.youtube.com/watch?v=HH_JWgJXxLM), interviewe des personnes modérées des différents bords, ne se lance pas dans des hypothèses risquées, relaie des faits avérés (ce sont en majorité les productions des grands médias belges). Ceux qui se sont sentis mis en cause ont donc été obligés d’aller chercher la petite bête dans ce que seraient les intentions cachées du réalisateur. Intéressons-nous de près aux réactions parfois surprenantes des médias que l’on a osé questionner sur leur traitement de l’épidémie du SARS-CoV-19.  DÉRANGEANT, PARCE QUE METTANT LE DOIGT OÙ CELA FAIT MAL ?  Commençons par le degré zéro de l’analyse politique : Caroline Lallemand, journaliste au Vif r …
  1. On notera que, souvent, les titres et intertitres dus aux rédacteurs en chef des rubriques nient toutes les nuances qu’ont développées les journalistes dans le corps de l’article. Recherche du sensationnel ou orientation anxiogène voulue en haut lieu ?
  2. https://www.kairospresse.be/article/invitation-a-arnaud-ruyssen-pour-participer-a-un-debat-avec-bernard-crutzen/.
  3. https://bx1.be/categories/news/les-medias-sont-ils-a-la-hauteur/.
  4. Matraquage : au sens figuré, répétition incessante d’un message qu’on veut imposer (Dictionnaire reverso).
  5. https://www.kairospresse.be/article/ceci-nest-pas-un-complot-nest-ce-pasbernard-crutzen/.
  6. 6  Même si ce que l’on peut retenir, c’est que les propos des interviewés sont nuancés, le titre retenu se veut quelque peu méprisant : la vidéo « met en pelote le désarroi et le chagrin de tout un peuple » : https://plus.lesoir.be/357677/ article/2021–02-27/ceci-nest-pas-un-complot-met-en-pelote-le-desarroi-et-lechagrin-de-tout-un.
  7. https://www.youtube.com/watch?v=3OAQ4QTv_3M&t=4s.
  8. 8  Extrait de l’article de la RTBF du 2 septembre 2020 : « Des conflits d’intérêts pointés. (…) le rapport pointe également un souci dans l’identification des experts officiels, en termes de conflits d’intérêts, de multidisciplinarité, représentativité, expérience : « Certains experts sont en lien direct avec des firmes pharmaceutiques, ce qui peut influencer les débats (ces personnes se retrouvaient entre autres dans le groupe de travail Testing). D’autres sont gestionnaires de sociétés privées de développement informatique et d’e‑santé, et ont pris le contrôle de certaines stratégies (le suivi de contact par exemple). » La commission spéciale devra, pour l’expert, rechercher ces possibles conflits d’intérêts « pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.… » https://www.rtbf.be/ info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_que-dit-le-rapport-d-yves-coppieters-pour-la-commission-speciale-sur-la-gestion-du-coronavirus?id=10574411
  9. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/qu-est-ce-que-thegreat-reset-un-livre-devenu-theorie-du-complot_6069491_4355770.html
  10. Naomi Klein, La stratégie du choc, Lemeac/Actes Sud, 2013 [2007].
  11. Vimeo existe depuis 2004 et est une filiale du groupe américain IAC (InterActiveCorp)

Espace membre