Nous devrions peut-être en faire une série, type « télénovela », à croire que le terreau belge y est propice.
Pendant que les négociations de l’ « Arizona » patinent tel un char Abrahams dans la « raspoutitsa » en Ukraine, notre Premier Ministre en « affaires courantes » vient d’engager la Belgique pour un montant d’un demi-milliard d’euros. De l’argent magique me direz-vous (1) ?
Pas si magique que cela quand on sait que nous payerons l’addition.
Nous connaissons le récit. De l’argent qui n’existe pas, pour financer une transition écologique de pays en développement, via la construction par le secteur privé, non européen, de moulins à vent et de miroirs magiques.
Doit-il renvoyer l’ascenseur aux copains avant de partir pour les instances européennes ?
Pendant que l’un troue la coque, l’autre écope. Monsieur Bart De Wever, le fossoyeur de l’état belge, tente de former un gouvernement avec tout ce que la Belgique compte de pire, c’est-à-dire nos politiciens. Il est étonnant de lire ceci : « La porte ouverte aux abus. Le fisc va-t-il bientôt espionner en permanence nos comptes bancaires? »
Un pas de plus vers le totalitarisme. Certains vous diront que si vous n’avez rien à cacher et que vous ne faîtes rien d’illégal, vous ne devriez pas avoir peur. D’autres vous répondront, à juste titre, qu’un pays sans vie privée est une dictature et que l’histoire récente nous a montré que la notion de « légal » est totalement subjective. Il y a peu, passer Noël à plus de 4 personnes était répréhensible.
Pour terminer l’actualité politique de ces derniers jours, je vous présente le chef Boucher. Il ne se limite pas aux pièces de viande du Hezbollah mais nous prépare une belle soupe bien démocratique (2).
Nous pouvions déjà douter de la bonne foi des politiciens de tout niveau de pouvoir, aux regards des négociations de vendeur de tapis post-électorales. Maintenant, ils deviennent censeurs entre eux.
En 2024, les partis ont le choix de faire fi de leur électorat et d’interdire à d’autres partis de pouvoir gouverner. Croustillant, certains partis seraient démocratiques et d’autres non.
Je ne suis pas friand du cordon sanitaire, pas par partage d’idées avec l’extrême droite, mais par principe de démocratie. Si des idées extrêmes trouvent preneur, cela trahit une faillite de la classe politique dite traditionnelle. Fermer les yeux et écarter d’un revers de main, plutôt que de se remettre en question, cristallise les positions et induit une tension dans la société. Ce qui ne se règle pas par les urnes, finit toujours par se régler dans la rue.
Un peu de culture ne fait jamais de mal. Un message pour nos politiciens, qui nous vient du passé,
« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. »
Merci Gustave Le Bon
- https://www.rtbf.be/article/cop29-la-belgique-a-double-son-financement-climat-assure-alexander-de-croo-a-bakou-11462536
- https://www.7sur7.be/economie/la-porte-ouverte-aux-abus-le-fisc-va-t-il-bientot-espionner-en-permanence-nos-comptes-bancaires~aadc9e59
- https://www.7sur7.be/belgique/le-mr-veut-imposer-des-clauses-anti-ptb-dans-tout-accord-avec-le-ps~a2c59892