chronique/
22 octobre 2018

UN PRÉSENTOIR À JOURNAUX EN VINYLES FONDUS

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

Dans chaque édition de Kairos, la Foire aux Savoir-Faire vous propose l’une de ses recettes.

La foire aux savoir-faire a pour objectif de donner le goût et les techniques de *faire par soi-même* pour le plaisir d’apprendre, d’exercer sa créativité, d’adoucir son impact sur l’environnement et d’ajuster sa consommation à ses besoins. Le plus possible, les recettes qu’elle propose lors de ses animations, qui sont toutes reprises sur son site, sont à base de récup’. Ses ateliers sont ouverts à tous, dans un esprit collaboratif et expérimental ; ils laissent à chacun la possibilité de venir faire une réparation, un objet, tester une recette, en inventer une, en utilisant les outils et le matériel de récup’ mis à disposition.

LES INGRÉDIENTS
– 2 disques vinyles
– une casserole (genre gros wok)
– de quoi chauffer la casserole
– une pince (en bois ou l’outil)

PRÉPARATION 
– faire chauffer l’eau ; quand elle est bien chaude le vinyle trempé dedans se ramollit. Il est alors modelable, dès qu’il refroidit, il redurcit.
– tremper chaque disque à son tour pour modeler le petit rebord (qui servira de pied et qui retiendra les journaux.
– mettre les deux disques dos à dos et les tremper dans l’eau chaude. Prendre en même temps les deux disques et tordre la partie opposée au rebord et la rouler pour que les deux disques restent fixés l’un à l’autre.

Affiner ensuite pour que l’écartement des disques permettent au présentoir de tenir tout seul.

Ce présentoir servira pour le journal Kairos et pour les librairies qui en avaient demandé.

Alors , à ceux qui ont de vieux disques, un peu de temps… votre aide est la bienvenue : fabriquez un présentoir pour votre libraire !

quis, accumsan Praesent ante. pulvinar libero neque.