Impro diapo

Le jeu où l’on raconte les vacances que l’on n’a pas passées en commentant les photos que l’on n’a pas prises: 

Matériel
un gros stock de diapositives récupérées un projecteur à diapo
des feuilles et un crayon 

règles du jeu
Jeu pour 2 à 20 joueurs
à partir de 10 / 12 ans

Avant que le jeu ne commence, les joueurs préparent chacun quelques listes de 5 mots (ils inscrivent 5 mots ou expressions par fiche, exemple: valise diplomatique / charlotte aux fraises hallucinogènes / sphincter artificiel / les sirènes du phare d’Alexandrie chantent encore la même mélodie / un acarien acariâtre et quelques thèmes de vacances (exemple: comment j’ai découvert que mon oncle était le parrain d’une mafia en passant 10 jours chez lui / j’ai passé mes vacances à la convention des sosies de L.A. / pourquoi j’ai fini en prison à Kuala Lumpur / mes vacances sur les traces de Jacques Brel etc.…) 

Ensuite le jeu se joue en individuel ou par équipe (de deux ou trois). 

On choisit le joueur ou l’équipe qui va commencer et les autres, qui constitueront le public, composent un rack de 10 diapositives en choisissant les meilleures diapositives parmi le tas à disposition et la façon de les enchaîner. 

Le joueur ou l’équipe, avant de commencer, pioche une fiche avec le thème de l’aventure à raconter
et une fiche avec les 5 mots qu’il/elle devra obligatoirement placer dans son commentaire. Le but du jeu étant évidemment de les placer le plus naturellement du monde:! Sans que le public ne devine qu’il s’agit des mots à placer. 

Le joueur ou l’équipe commence alors le commentaire sur les diapositives qu’il/elle découvre au fur et à mesure. 

À la fin des 10 diapositives, le public essaye de deviner quels étaient les mots à placer. 

Puis on passe à un autre joueur ou une autre équipe, et ainsi de suite jusqu’au bout des diapos ou de l’envie.

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