dossier/
19 octobre 2018

Foruminvest – city mall

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

Foruminvest

ForumInvest Group « Groupe d’Investissement et de Promotion de Centres Commerciaux et de Centres Villes », a été créé aux Pays-Bas en 1987, est présent en Belgique depuis 1999. Son slogan : « la ville gagnante ». Le groupe possède aussi sa chaîne de télévision lancée en 2007, ForumTV qui diffuse ses programmes publicitaires réalisés dans ses studios belges de Sovifo notamment dans les centres commerciaux du groupe. ForumInvest est dirigé par Michel Riaskoff.

En Belgique, ForumInvest a réalisé les centres commerciaux “Les Grands Prés” à Mons (inauguré en 2003) et “K in Kortrijk” à Courtrai (inauguré en 2010), autour d’une entente commerciale entre M. Riaskoff et P. Huon et même peut-être d’autres personnes.

dEViEnt City mall

En août 2010, Patric Huon alors directeur de ForumInvest en Belgique, crée City Mall Development « groupe belge à vocation internationale spécialisé dans l’immobilier commercial » qui rachète les activités belges et luxembourgeoises de ForumInvest. La vocation de City Mall : « redynamiser les villes par le commerce ».

City Mall Development est administré par Patric HUON et détenu à 75 % par l’Immobilière HUON (créée en 1992) et à 25 % par Banimmo, société foncière cotée en bourse (le lien est réalisé publiquement par la personne d’Amaury de Crombrugghe, administrateur de City Mall Development et également membre du Comité de direction de Banimmo).

« Pour mémoire, Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation. » indique www.cerclefinance.com

unE stRatéGiE spéCulatiVE

ForumInvest investit dans la rénovation urbaine en même temps qu’il développe ses centres commerciaux dans les centres villes (Namur, Verviers) ou ses abords (Mons). Ensuite, il les revend à des fonds immobiliers.

« Les Grands Prés » a été revendu au fond allemand Deutsche Immobilien Fonds AG (DIFA, devenu depuis lors « Union Investment Real Estate ») en septembre 2003, soit 4 mois après son inauguration, avec une plus value pour ForumInvest estimée à 10 millions d’euros sur un prix de vente d’une centaine de millions. ForumInvest, qui reste gestionnaire du centre, a passé un contrat avec le même groupe qui finance à hauteur de 69,7 millions d’euros l’extension et le développement des « grands prés ».

C’est toujours avec le même fond immobilier allemand « Union Investment Real Estate » que ForumInvest a conclu un accord d’achat du centre commercial K in Kortrijk le 10 décembre 2009, c’est-à-dire avant même son ouverture…

déVEloppEmEnt, pRolonGEmEnts

Michel Riaskoff reste proche, il est actionnaire minoritaire de City Mall Development et conseiller pour le développement du centre « Les Grands Prés » qui va prochainement s’adjoindre un magasin Ikéa. Il s’apprête à revendre l’ensemble des parts de Forum Invest à David Ermia (directeur général de Forum TV) alors que l’entreprise va investir dans le développement d’un mégacentre commercial à São Paolo au Brésil.

Dans les cartons de CityMall, on trouve les projets « Au fil de l’eau » à Verviers, « Côté verre » à Namur et le « Palais des Expositions » à Charleroi. Ce dernier est le projet le moins avancé mais il est pensé comme devant être le plus gros (58000 m2, 4400 places de parking). Patrick Huon déclare vouloir y imposer « le shopping de référence de la Wallonie, comme Wijnegem l’est pour la Flandre » (La Libre, 04/09/2010). City Mall indique sur son site internet que « [Le projet] évolue actuellement en fonction des choix urbanistiques stratégiques des autorités communales. » Depuis les affaires carolo, la situation semblait bloquée. Cela tombe remarquablement bien : les élections communales approchent et un certain Paul Magnette devrait investir le costume de bourgmestre. Affaire à suivre, donc.


dapibus luctus tempus accumsan ut fringilla elit. sem, et, dictum commodo Nullam