Big Mother veille sur vous (partie 1/4)

À contre-courant des idées reçues, nous avons autrefois formulé l’idée que la gestion du covid-19 indiquait une attitude moins autoritaire et paternelle qu’une posture « bienveillante » et maternelle prise par un État totalimère(1). Le travail du psychanalyste Michel Schneider(2) nous aidera, une nouvelle fois, à donner plus de consistance encore à cette hypothèse : non, ne vivons pas sous le joug du patriarcat (celui-ci a depuis longtemps disparu), mais sous l’égide du maternel. « Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde (…). Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volonti …
Notes et références
  1. Voir notre article paru dans le 45ème numéro de L’Escargot déchaîné Big Mother
    veille sur toi https://www.escargotdechaine.be/
  2. Voir l’ouvrage de l’auteur : Big Mother ; Psychopathologie de la vie politique.
  3. Il est difficile de décrire l’indicible. Nous espérons néanmoins que le lecteur aura
    suffisamment d’imagination pour nous suivre dans notre démarche.
  4. Voir l’ouvrage du psychanalyste Daniel Winnicott Jeu et réalité.
  5. D’un point de vu psychanalytique, la castration est un acte symbolique qui
    consiste à sevrer le sujet du caractère fusionnel qu’il entretient avec la mère.
    La castration a pour effet d’engager le petit d’homme dans un douloureux
    deuil : celui de sa toute-puissance imagée. Elle est essentielle au processus
    d’individuation.
  6. Nous entendons par Jouissance la satisfaction immédiate de la pulsion. Elle
    repose sur une forme d’état d’indifférenciation.
  7. Michel Schneider Ibid.
  8. Lorsque nous parlons de « père » et « mère », nous nous référons moins à la
    personne réelle qu’à sa représentation imaginaire et à sa fonction symbolique.
  9. Qui favorise l’accès au symbolique, c’est-à-dire au langage.

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