Contribution extérieure

20 bonnes raisons scientifiques et éthiques de refuser la vaccination obligatoire anti-covid

La vaccination obligatoire contre le covid-19, qu’elle soit recherchée de façon perverse via un covid safe ticket, une propagande éhontée et culpabilisante ou, prochainement peut-être, par un projet de loi, est légalement, scientifiquement et philosophiquement illégitime pour toute une série de raisons dont les suivantes :

  1. Ces injections sont expérimentales(1).
  2. Le contenu de ces produits est de qualité questionnable(2).
  3. De quel droit devrait-on se faire injecter sous la contrainte un produit expérimental?
  4. Les risques sanitaires liés au covid chez les jeunes en bonne santé sont extrêmement faibles. Les jeunes disposent d’une immunité naturelle avérée contre le covid-19. Le rapport bénéfices-risques sanitaires pour les jeunes en bonne santé est quasiment nul, voire négatif(3).
  5. Les risques sanitaires liés au covid pour la plupart des personnes en bonne santé sont très faibles(4).
  6. Ces risques sont encore plus réduits avec une prévention et une prise en charge précoce adaptées(5).
  7. Ces injections ne sont pas sans risques(6).
  8. Les promoteurs de la vaccination obligatoire semblent considérer les victimes d’accidents post-vaccinaux (décès, handicaps, même rares) comme des sacrifices nécessaires. Or le sacrifice personnel relève d’un choix individuel ; imposé par la société, il devient criminel.
  9. L’efficacité réelle de ces vaccins est encore à l’étude(7).
  10. Concernant la sûreté à court et moyen terme de ces produits, il existe un sous-reporting des accidents post-vaccinaux pour différentes raisons (patients et médecins qui ne reportent pas les effets post-vaccinaux)(8). Malgré ce sous-reporting, les effets post-vaccinaux rapportés sont déjà largement supérieurs à ceux qui ont suivi tout autre vaccin antérieur(9).
  11. La sûreté à moyen et long terme de ces produits est par définition encore inconnue(10).
  12. L’argument central pour convaincre jeunes et moins jeunes de se faire vacciner est l’« altruisme » : il s’agit de prévenir la contamination de l’entourage ; or certaines études tendent à montrer que les vaccinés restent tout aussi contaminants (charge virale au minimum identique) : la vaccination anti-covid n’empêchant pas la transmission virale, cet argument de l’altruisme tombe à plat : quels sont dès lors les fondements d’une obligation vaccinale(11) ?
  13. L’obligation vaccinale est injustifiable dans un contexte où, outre des statistiques questionnables, tout n’a pas été mis en œuvre pour soigner, avec pour conséquence de nombreux décès liés directement à ces négligences coupables : on a en effet observé des obstacles à l’accès aux soins durant le premier confinement ; le rejet d’une approche préventive ; un frein au recours aux antibiotiques(12) alors que beaucoup de décès liés au covid surviennent pas surinfection bactérienne(13); l’usage excessif du principe de précaution pour l’ivermectine et autres traitements précoces aux résultats encourageants, tandis que ce même principe de précaution a été abandonné dans le cas des injections ; l’absence de refinancement positif du secteur hospitalier, etc.
  14. Les pratiques contestables du secteur pharmaceutique sont notoires (nombreuses condamnations passées). Comment leur accorder une confiance aveugle avec ce lourd passé(14) ?
  15. Le consentement individuel éclairé et sans coercition est un principe légal dérivé des droits et libertés fondamentales(15). Mon droit sur mon propre corps est un droit inaliénable qui relève de la dignité de l’être humain, principe duquel découlent tous les droits humains : quel argument justifie de balayer ces principes fondamentaux, sans même examiner les implications plus larges de cet abandon du droit de l’individu sur son corps et du consentement individuel ?
  16. Pour ceux qui refusent ces injections expérimentales, il n’est pas éthiquement justifiable d’envisager, dans le cas d’une obligation vaccinale universelle, de les priver de la possibilité de travailler ou d’étudier, portant ainsi atteinte à d’autres droits fondamentaux : droit au travail (art. 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) et donc impossibilité de subvenir aux besoins vitaux (droit à la vie), droit à l’éducation (art. 26), droit de ne pas être inquiété pour ses opinions (art. 19), droit à la liberté (art. 3), …
  17. Le projet politique et moral semble être manifestement de supprimer les droits et libertés fondamentales au nom du bien collectif… Qui serait chargé de définir ce bien collectif ? Des « experts en bien collectif » ? Qu’en est-il de la démocratie libérale (à ne pas confondre avec la dictature de la majorité) ? Les libertés et les droits fondamentaux sont le résultat de luttes sociales qui ont permis d’ériger ces droits en remparts à la loi du plus fort.
  18. On est manifestement entré dans une stratégie de vaccination périodique sur une durée indéterminée au bénéfice du secteur pharma américain (prévisions de juillet de 33,5 milliards de dollars pour Pfizer en 2021) et au détriment des budgets publics : cela pose question d’une part sur les véritables enjeux au cœur de cette crise, sur l’état de notre démocratie, mais aussi – et surtout – sur l’incapacité prochaine prévisible des États à gérer les politiques de base et les défis futurs.
  19. L’efficacité de l’immunité naturelle est avérée scientifiquement et les données de mortalité, notamment les taux d’IFR, en sont un témoignage éclatant(16). Le rôle de la prévention dans le renforcement de cette immunité naturelle est également avéré scientifiquement(17).
  20. L’absence de couverture vaccinale universelle est accusée par certains de laisser le champ libre à des mutations du virus, toutefois d’autres avertissent qu’un taux de vaccination élevé en période de pandémie est susceptible de provoquer une pression sélective sur le virus favorable à l’émergence de variants résistants(18). Il est en outre parfaitement illusoire de prétendre contrôler une zoonose par une couverture vaccinale humaine puisque les animaux domestiques et le bétail contribuent aux variations et mutations du virus(19).

Les sources citées dans ce document ne sont qu’une infime partie des sources renvoyant à des références scientifiques qui démontrent l’absence de pertinence sanitaire, juridique et morale d’une vaccination obligatoire.

Ce texte est rédigé par un groupe de citoyens et de scientifiques qui exhortent leurs concitoyens de tous horizons, soignants, juristes, etc. à sortir du silence et à rejoindre leur collectif pour l’enrichir de leurs compétences.

  1. Voir par exemple: https://reinfocovid.fr/science/amm-conditionnelle/ Les contrats conclus avec Pfizer et Moderna reconnaissent ce statut expérimental.
  2. Voir à titre d’exemples : The EMA covid-19 data leak, and what it tells us about mRNA instability | The BMJhttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/01/vaccins-moderna-au-japon-ce-que-l-on-sait-des-particules-etrangeres-trouvees-dans-les-serums-de-la-firme-americaine_6093040_4355770.htm
  3. Voir à titre d’exemples :
    https://covidrationnel.be/2021/06/26/considerations-sur-la-vaccination-anti-covid-des-enfants-et-des-adolescents/
    https://covidrationnel.be/2021/09/09/rentree-scolaire-sous-haute-tension-obligation-vaccinale-pass-sanitaire-et-vaccination-systematique-des-enfants-et-des-adolescents-le-point-sur-les-derniers-developpements/
    https://reinfocovid.fr/science/covid-19-vacciner-les-enfants-est-ce-bien-ethique/
    • https://reinfocovid.fr/science/les-enfants-ne-doivent-pas-etre-vaccines-contre-la-covid-19
    • Interview de C. Vélot « Il est urgent de ne pas vacciner les enfants » : https://www.youtube.com/watch?v=OkalS3vZAc
    https://grappebelgique.org/2021/05/18/cp-nos-enfants-ne-peuvent-pas-etre-les-cobayes-de-lindustrie-pharmaceutique
    https://collectifdesantepediatrique.fr/les-enfants-prochainement-vaccines-il-faut-etre-prudent-tout-est-une-histoire-de-rapport-benefices-risques/
    https://reinfocovid.fr/science/les-enfants-de-5-a-17-ans-face-a-la-covid-19/
    • « Why are we vaccinating children against COVID-19? » :
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221475002100161X?via%3Dihub
    • Perez-Saez J, Lauer SA, Kaiser L, Regard S, Delaporte E, Guessous I, et al. Serology-informed estimates of SARS-CoV‑2 infection fatality risk in Geneva, Switzerland. Lancet Infect Dis. (2020).
    • «  Age-specific mortality and immunity patterns of SARS-CoV‑2 »: https://www.nature.com/articles/s41586-020‑2918‑0
  4. Voir par exemple :
    « Reconciling estimates of global spread and infection fatality rates of COVID-19: An overview of systematic evaluations »: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33768536/
    https://reinfocovid.fr/science/risque-infime-de-mourir-de-la-covid-19-pour-les-personnes-sans-comorbidite/
  5. Voir par exemple :
    https://reinfocovid.fr/science/prise-en-charge-ambulatoire-du-covid-19/
    https://reinfocovid.fr/science/peut-on-se-donner-plus-de-moyens-pour-resister-aux-virus/
  6. Voir par exemple :
    https://reinfocovid.fr/science/episode-61-la-dangerosite-des-nouveaux-vaccins-anti-covid-est-un-fait-historique/
    https://reinfocovid.fr/science/effets-indesirables-post-vaccination/
    https://reinfocovid.fr/science/benefice-risque-des-vaccins-covid-par-tranche-dage-donnees-du-1er-juillet-2021/
    https://reinfocovid.fr/science/les-phenomenes-daggravation-dependante-des-anticorps-ade-et-la-covid-19/
    https://reinfocovid.fr/science/des-nouvelles-du-vaccin-janssen/
    https://reinfocovid.fr/science/comparaison-mortalite-covid-19-et-letalite-vaccin/
    https://reinfocovid.fr/science/integration-de-larn-viral-sars-cov-2-dans-nos-chromosomes/
    https://reinfocovid.fr/science/effets-indesirables-en-europe-sur-les-vaccins-covid-19-pfizer-moderna-et-astrazeneca/
    https://reinfocovid.fr/science/les-arnm-vaccinaux-atteignent-les-organes-reproducteurs/
    https://criigen.org/wp-content/uploads/2021/07/2020–09_Note-dExpertise-Vaccins-GM_C.Ve%CC%81lot-06.pdf
  7. Voir par exemple :
    https://auxamescitoyennes.com/2021/08/03/covid-19-les-mythes-seffondrent/
    https://reinfocovid.fr/science/la-vaccination-nempeche-pas-les-regains-epidemiques/
    https://reinfocovid.fr/science/pourquoi-la-vaccination-contre-la-covid-19-est-a-double-tranchant/
    https://reinfocovid.fr/science/les-vaccines-infectes-seraient-aussi-contagieux-que-les-autres/
    https://reinfocovid.fr/science/infection-au-variant-gamma-chez-des-mineurs-entierement-vaccines/
    https://reinfocovid.fr/science/la-vaccination-est-une-excellente-solution-contre-certaines-maladies/
    https://reinfocovid.fr/science/comment-est-calculee-lefficacite-des-vaccins/
  8. Ce sous-reporting est reconnu : VAERS — Guide to Interpreting VAERS Data (hhs.gov)
  9. Exemple d’effets post-vaccinaux :
    https://theexpose.uk/2021/09/13/german-chief-pathologist-sounds-alarm-on-fatal-covid-vaccine-injuries-jab-is-cause-of-death-in-30–40-of-autopsies-of-recently-vaccinated/?fbclid=IwAR1VDqlPzim4zC9wlNb8X_mYQuEsMmcTHao4nco0PMrleQji4XW5Vpd2UD0
    Sur les effets post-vaccinaux supérieurs à ceux qui ont suivi tout autre vaccin antérieur : voir les références sous les arguments 4 et 7.
  10. Voir les références sous l’argument 7.
  11. Voir certaines références sous l’argument 7 ainsi que, par exemple:
    Vaccinated and unvaccinated individuals have similar viral loads in communities with a high prevalence of the SARS-CoV‑2 delta variant | medRxiv (preprint)
    https://www.breizh-info.com/2021/08/07/168653/israel-covid-19–85-a-90-des-hospitalisations-concernent-des-personnes-entierement-vaccinees-video/?fbclid=IwAR14FkvWlub0uSWFyklqlCINRzuDDFddelBJS7M1m6W7WjfKqNCDAPV_iEs
    https://auxamescitoyennes.com/2021/08/03/covid-19-les-mythes-seffondrent/
  12. Voir :
    https://www.cbip.be/fr/gows/3307;
    https://www.cbip.be/fr/gows/3308;
    https://www.cbip.be/fr/gows/3337
  13. Voir par exemple:
    « Bacterial and viral co-infections in patients with severe SARS-CoV‑2 pneumonia admitted to a French ICU » : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7475952/;
    « Bacterial and fungal colonization of the respiratory tract in COVID-19 patients should not be neglected » : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7315146/
  14. Voir notamment:
    Good Jobs First : pharmaceuticals Summary | Violation Tracker (goodjobsfirst.org)
    Rodwin, M. A. (2013). Institutional Corruption and the Pharmaceutical Policy. Journal of Law. Medicine and Ethics. Vol. 41, p. 544–554.
    Gøtzsche, P.C. (2015). Remèdes mortels et crime organisé: comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé. Québec: Presses de l’Université Laval.
    Virapen, J. (2014). Médicaments effets secondaires : la mort. Paris: Le Cherche-Midi.
    Borch-Jacobsen, M. (2013). Big Pharma. Une industrie toute puissante qui joue avec notre santé. Paris: Éd. Les Arènes.
    Horel, S. (2010). Les médicamenteurs. Editions Du Moment.
    Bazin, X. (2021). Big Pharma démasqué. Editions Trédaniel.
    Girard, M. (2009). Alertes grippales : comprendre et choisir. Escalquens : Dangles.
    Even P., Debré, B. (2016). Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Paris: le cherche midi.
    « Fifty Years Later: The Significance of the Nuremberg Code »: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejm199711133372006
  15. 16. Voir la première référence de la note 4.
  16. 17. Voir, parmi d’autres :
    Zabetakis I, et col. COVID-19: The Inflammation Link and the Role of Nutrition in Potential Mitigation. Nutrients. 2020 May19;12(5):1466.
    Grant WB, et col. Evidence that Vitamin D Supplementation Could Reduce Risk of Influenza and COVID-19 Infections and Deaths. Nutrients. 2020 Apr 2;12(4):988.
    Iddir M, et col. Strengthening the Immune System and Reducing Inflammation and Oxidative Stress through Diet and Nutrition: Considerations during the COVID-19 Crisis. Nutrients. 2020 May 27;12(6):1562.
    Mercola J, Grant WB, Wagner CL. Evidence Regarding Vitamin D and Risk of COVID-19 and Its Severity. Nutrients. 2020 Oct 31;12(11):3361
    Calder PC. Nutrition, immunity and COVID-19. BMJ Nutr Prev Health. 2020 May 20;3(1):74–92.
    Im JH, et col. Nutritional status of patients with COVID-19. Int J Infect Dis. 2020 Nov;100:390–393.
    Alexander J, et col. Early Nutritional Interventions with Zinc, Selenium and Vitamin D for Raising Anti-Viral Resistance Against Progressive COVID-19. Nutrients. 2020 Aug 7;12(8):2358.
    Fernández-Quintela A, et col. Key Aspects in Nutritional Management of COVID-19 Patients. J Clin Med. 2020 Aug 10;9(8):2589.
    Gasmi A, et col. Micronutrients as immunomodulatory tools for COVID-19 management. Clin Immunol. 2020 Nov;220:108545.
    Keflie TS, Biesalski HK. Micronutrients and bioactive substances: Their potential roles in combating COVID-19. Nutrition. 2021 Apr;84:111103.
    Niles MT, et col. The Early Food Insecurity Impacts of COVID-19. Nutrients. 2020 Jul 15;12(7):2096.
    Bour F, et col. Nutrients in prevention,treatment, and management of viral infections; special focus on Coronavirus. Arch Physiol Biochem. 2020 Jul 9:1–10.
    Moghaddam A, et col. Selenium Deficiency Is Associated with Mortality Risk from COVID-19. Nutrients.
    Butters D, Whitehouse M. COVID-19 and nutriceutical therapies, especially using zinc to supplement antimicrobials. Inflammopharmacology. 2021 Feb;29(1):101–105.
    Richardson DP, Lovegrove JA. Nutritional status of micronutrients as a possible and modifiable risk factor for COVID-19: a UK perspective. Br J Nutr. 2021 Mar 28;125(6):678–684.
    de Almeida Brasiel PG. The key role of zinc in elderly immunity: A possible approach in the COVID-19 crisis. Clin Nutr ESPEN. 2020 Aug;38:65–66.
    Yeoh YK, et col. Gut microbiota composition reflects disease severity and dysfunctional immune responses in patients with COVID-19. Gut. 2021 Apr;70(4):698–706.
    Din AU, et col. SARS-CoV‑2 microbiome dysbiosis linked disorders and possible probiotics role. Biomed Pharmacother. 2021 Jan;133:110947.
    Mulak A. The impact of probiotics on interactions within the microbiota-gut-lung triad in COVID-19. Int J Food Sci Nutr. 2021 Jun;72(4):577–578.
    Gasmi A, et col. The microbiota-mediated dietary and nutritional interventions for COVID-19. Clin Immunol. 2021 May;226:108725.
  17. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vaccin-anti-covid-taux-vaccination-eleve-peut-paradoxalement-favoriser-emergence-variants-resistants-92812/; https://www.kairospresse.be/demystification-vacciner-lunique-solution-contre-lemergence-des-variants/
  18. « The SARS-CoV‑2 reproduction number R0 in cats » : https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.07.20.453027v1; « Predicting mammalian hosts in which novel coronaviruses can be generated »: https://www.nature.com/articles/s41467-021–21034‑5