À chaque saison son charme, mais aussi ses petits désagréments ! Pour certaines personnes, l’hiver représente un cap difficile, aussi bien physiquement que mentalement. Manque d’entrain, fatigue, moral en berne, fluctuations d’humeur et irritabilité signent la « dépression saisonnière ». Le manque de lumière et de chaleur nous affecte en cette période et les personnes déjà vulnérables(1) seront les premières à en souffrir.
Au-delà des causes hivernales, ces déséquilibres mentaux sont aussi un symptôme des temps qui courent, et l’on connaît tous dans son entourage un proche touché par la dépression, le burn-out, la fatigue ou les douleurs chroniques (psychosomatiques). Rien d’étonnant dans un monde où chacun s’efforce de s’accrocher au train (ou plutôt TGV) en marche, et où le virtuel a supplanté en grande partie les vraies communications humaines. Le monde perd pied et la santé psychique semble de plus en plus fragilisée.
Stress, ang …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Par vulnérables, j’entends les personnes fragiles par nature ou qui sont déjà psychologiquement affaiblies (peu importe les raisons).
- En réalité, ces « troubles » existaient déjà dans les temps anciens. Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est leur fréquence dans la population générale.
- Synonyme de plantes médicinales.