Ce 11 juillet, les prankeurs russes Vovan et Lexus ont diffusé un nouvel enregistrement d’une vidéoconférence avec l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, et l’économiste français Jacques Attali. Cette fois, ils se sont présentés comme le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Vovan et Lexus demandent s’il est vrai que le secrétaire d’État américain James Baker avait promis au président soviétique Mikhaïl Gorbatchev que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est. « Je sais que c’est vrai », confirme Kissinger. « Si vous le permettez, j’étais le chef de cabinet du président Mitterrand à l’époque et j’ai assisté à de nombreuses réunions entre le président Mitterrand, le président Bush et le président Gorbatchev.», ajoute Jacques Attali . « J’ai rencontré Gorbatchev plus de 100 fois et je pense que cet engagement a effectivement été pris. Il s’agissait d’un engagement verbal ». Le non-respect de cette promesse est l’un des principaux griefs des autorités russes à l’égard de l’Occident.
Selon Kissinger, il serait injuste pour l’Ukraine de lui refuser l’adhésion à l’OTAN. « La Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN, mais l’Ukraine, qui a fait tant de sacrifices, n’est pas acceptée dans l’OTAN. Or, je pense que l’Ukraine sera un pays important après la guerre et après sa reconstruction. Et elle devrait faire partie de l’OTAN. »
Mais Kissinger admet que le chemin vers l’OTAN est très épineux. « Nous avons eu une réunion dite du Club Bilderberg, à laquelle participent des dirigeants européens et américains. Ils se réunissent une fois par an. Il était très étrange que les pays européens qui vous assistent techniquement se sont opposés à l’entrée [de l’Ukraine] dans l’OTAN à cette réunion. Ils ont fait valoir que cette question devait être étudiée avec soin. Et vous serez toujours confrontés à cette question lors de vos réunions. Il sera difficile d’assurer l’adhésion [de l’Ukraine] à l’OTAN. Je soutiendrai cette décision par tous les moyens. »
Kissinger a déclaré qu’il soutenait l’autonomie de l’Ukraine en 1991, contrairement au président Bush père qui, dans un discours public fait en Ukraine, a recommandé que l’Ukraine reste au sein de l’Union soviétique. « J’y étais fermement opposé. Je soutenais fermement l’autonomie de l’Ukraine à l’époque. »
Que se passera-t-il pour l’Ukraine si Donald Trump revient au pouvoir aux États-Unis ? « Trump a déclaré publiquement qu’il pourrait résoudre le problème en une semaine. C’est ridicule. Il ne pourrait pas faire cela. Mais il va essayer de mettre fin à la guerre. »
« Qui, selon vous, est à l’origine de l’explosion de Nord Stream 2? Qui est le responsable? » se demande le faux Zelensky. « Pour être honnête, je pensais que c’était vous », répond Kissinger. « Vraiment ? Vous pensiez que c’était nous ? Non, non ! » Les prankeurs nient tout en bloc. « Mais je ne vous aurais pas blâmé pour cela. Je ne dirais pas que c’est une critique », les rassure l’Américain.
Les prankeurs n’ont pas pu s’empêcher de demander à Kissinger qui avait réellement tué le président américain, John F. Kennedy en 1963. « Je pense que c’étaient les Russes. Je pense que l’attentat a été organisé depuis Cuba. Il est donc possible que la Russie ait eu quelque chose à voir avec cela », a répondu Kissinger.
Aliénor Maréchal