Nous avons exploré, dans la première partie de cet article publié dans Kairos n° 67, 5 des 15 dimensions dans lesquelles le processus de chosification déployé par le capitalisme opère : le monde de l’argent nourrit le fétichisme de la marchandise ; le travail assure la rentabilité des entreprises et grossit les chiffres du PIB ; le temps devient pognon ; la politique est renversée au profit des politiques qui assurent la survivance du modèle bourgeois ; les médias, colonisés par les nantis, jouent aux chiens de garde du pouvoir. Place maintenant aux 6 dimensions suivantes qui se trouvent réifiées, à savoir l’École, l’écologie et l’environnement, l’art, l’autre et l’amour, le sujet, la pulsion.
6)L’ÉCOLE
Comme l’analyse le sociologue français Jean-Pierre Le Goff(1), les outils pédagogiques « libérateurs » inondent désormais l’École – qui n’est d’ailleurs pas la seule institution « non marchande » dont la substance est rongé …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Cf. La barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l’école, 1999.
- Nous faisons bien entendu référence ici aux institutions de soins ou d’accueil qui sont désormais envahies par ce modèle qui intoxique tout ce qu’il effleure de sa langue désaffectée.
- Cf. Jean-Claude Michéa, Extension du domaine du capital, Albin Michel, 2023.
- Nous devons ce concept au philosophe français Dany-Robert Dufour.
- Même si l’organisation mentionne que ce passe ne sera pas appliqué aux citoyens, mais seulement aux décisions politiques, le lien réalisé entre la crise du covid-19 et celle du climat est relativement inquiétant. https://www.wwf.fr/presidentielle2022
- De toute autre nature est celui de la décroissance, qui énonce explicitement la nécessité de sortir du modèle capitaliste afin de préserver, non pas la nature – quoi qu’il advienne, celle-ci survivra à la gloutonnerie humaine – mais l’homme en tant que tel. Contrairement à ce que préconise le WWF, il ne s’agit pas ici d’instaurer une « discipline de fer » qui partirait du haut et donc forcément hétéronome, mais, au contraire, de partir du « bas » tout en développant l’agir et la pensée autonomes.
- Cf. Jacques Ellul : Métamorphose du bourgeois, La Table ronde, 1967.
- Un peu dès lors comme s’il s’agissait de combler une faille fondamentale de la petite enfance durant laquelle le sujet n’a pas eu l’occasion d’être reconnu en tant que tel. Si les parents sont chosifiés par le procès capitaliste et en subissent les conséquences psychiques, comment pourraient-ils en effet ne pas renvoyer en miroir cette réification (et donc cette falsification de l’être) à leur progéniture ? Cette propension généralisée à vouloir être reconnu est en tout cas concomitante avec l’expansion non moins généralisée du capitalisme et du langage technicien dans nos existences.
- Cf. Serge Latouche, Le désastre urbain et la crise de l’art contemporain, Le Bord de l’eau, 2024.
- Serge Latouche. Ibid.
- Serge Latouche. Ibid.
- Jean Baudrillard, La société de consommation, Gallimard, 1970.
- Cf. L’amour liquide : de la fragilité des liens entre les hommes, Rouergue Chambon, 2004.
- Zygmunt Bauman. Ibid.
- Voir l’ouvrage du psychanalyste belge Jean-Pierre Lebrun, Les couleurs de
l’inceste. Se déprendre du maternel, Denoël, 2013. - Cf. le discours que le président du pays des Lumières (sic) et de la fraternité (re sic) a tenu à ce sujet le 4 janvier 2022. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_non-vaccin%C3%A9s,_j%27ai_tr%C3%A8s_ envie_de_les_emmerder
Extrait : « Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer à le faire, jusqu’au bout ». - Ce qui fait dire à Anselm Jappe que le premier capitalisme cité était tourné vers l’obsessionnalité (et donc vers l’analité – il est bien connu que l’argent renvoie à la merde dans l’inconscient), tandis que le second est plus régressif et met en jeu l’oralité.
- Nous pouvons ici établir un lien avec les travaux du sociologue français Alain Ehrenberg sur la dépressivité ordinaire. Cf. notamment l’ouvrage La fatigue d’être soi. Dépression et société, Odile Jacob, 1998. Citons également le philosophe canadien Charles Taylor, Le malaise dans la modernité, Le Cerf, 2002.
- Cf. l’œuvre de Dany-Robert Dufour.
- Cf. notre article paru dans le 50ème numéro de L’Escargot déchainé : Wokisme : de la générosité pour l’homme à la haine de l’autre : https://www.escargotdechaine. be/
- Cf. l’ouvrage des sociologues français Luc Boltanski et Eve Chiapello : Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.
- Cf. notre article Psychanalyse de l’EVRAS paru dans le 62ème numéro de Kairos.
- Cf. Guy Debord, La société du spectacle, Buchet et Chastel, 1967.
- Cf. Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, 1930.
- En réalité, ceux-ci ne sont pas adversaires en tant qu’entités « bonne » et « mauvaise », leurs dynamiques respectives étant subtilement intriquées. Les affaires humaines sont bien plus complexes que la binarité – gentils/méchants ; éveillés/endormis – proposée par le wokisme mais aussi par le complotisme (même si ces mêmes affaires humaines sont indubitablement remplies d’histoires de complots).