Quel est le prix d’un enfant ?

Photo PxHere

Aujourd’hui, samedi 21 octobre, le journal israélien Haaretz a publié le nom, pour certains, l’activité et/ou l’âge, de 683 victimes des 1400 que l’attaque du Hamas du 7 octobre a provoquées.

D’autre par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a publié ce jour, ses données sur les victimes arrêtées au 20 octobre à Gaza.

Et enfin, l’OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), comme chaque jour, produit des chiffres portant sur les deux parties.

Il a paru intéressant de mettre en graphique quelques données.

En effet, je pense inutile de commenter ces chiffres, ils parlent d’eux-mêmes. Néanmoins, je voudrais insister sur le désastre humanitaire que subissent les enfants de Gaza. Derrière la froideur des chiffres, l’horreur et l’immense souffrance de la réalité nous éclaboussent tous, bien sûr les Palestiniens et les Israéliens, mais aussi, que nous le voulions ou non, nous tous. La désescalade de ce conflit est une obligation morale au sens fort et noble du terme.

1. Données du Haaretz de ce jour :

683 victimes identifiées sur 1300 (selon Haaretz). Parmi celles-ci, ~ 53 % de militaires, policiers, gardes-frontières, gardiens privés identifiés, et 2,3 % d’enfants (<18 ans) .

2. Données du ministère de la santé de de l’Autorité Palestinienne de ce jour :

4385 victimes à ce jour dont 40 % d’enfants (<18 ans).

Données de l’OCHA : elles permettent d’avoir une vue d’ensemble (rapport 14).

Christophe de Brouwer

Full-professeur honoraire et ancien président de l’École de Santé publique de l’Université libre de Bruxelles. (21 octobre 2023)

Espace membre