Enkele vragen over experts en ethiek…

Illustré par :

Philippe Debongnie

Vanaf het begin van de COVID-crisis hebben politici, deskundigen en gasten in de media de nadruk gelegd op de centrale rol van wetenschappelijke expertise bij het beheer van de pandemie: het is immers op basis van deze expertise, uitgedrukt in het discours van deskundigen en adviseurs, dat de « moeilijke » politieke beslissingen zijn genomen. Deskundigheid kan dus een belangrijke invloed hebben op onze toekomst wat betreft fundamentele rechten en vrijheden, sociaal en economisch welzijn, maar ook wat betreft het beheer van de volksgezondheid en de individuele gezondheid. Maar bestaat er een specifieke wetenschappelijke ethiek, een code die — zoals de code voor medische ethiek en de eed van Hippocrates — de werking van dit proces van deskundigenadvies zou sturen en afbakenen? Het antwoord is ja: deze tekst is in beide landstalen voor het publiek beschikbaar op de websites van het FNRS/FWO(1). Daarom is het belangrijk om terug te kijken naar de naleving (of niet) van deze ethische begi …
Notes et références
  1. Code d’éthique de la recherche scientifique en Belgique (FNRS) et Ethische code van het wetenschappelijk onderzoek in België (FWO).
  2. Il y en a au moins un. À aucun moment le mot « zoonose » ne fut prononcé. Étonnant, non? Comme dirait feu Pierre Desproges.
  3. Covid-19: traiter les gens rapidement avec la première ligne médicale est la seule sortie cohérente à cette crise. La Libre Belgique, 04.02.2021.
  4. Lettre ouverte à nos responsables politiques : Il est urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19. La Libre Belgique, 27.08.2020. Carte Blanche du Prof. Latterre.
  5. Cette vidéo – pour le moins choquante fut mise en ligne sur ce site, et également reprise par de nombreux médias. https://vimeo.com/320913130 ou Une ancienne vidéo de Marc Van Ranst refait surface où il explique comment influencer la population: « Si vous faites cela, ils ne chercheront pas des voix alternatives ». Dernière Heure, 11.02.2021.
  6. La presse rapporta les propos suivants du prof. Erika Vlieghe, la présidente perpétuelle des différentes moutures des comités d’experts (CELEVAL, CNS, GEES):Erika Vlieghe n’exclut pas la démission «si la communication politique continue comme ça». Le Soir, 24.07.2020. Erika Vlieghe ne participera plus au CNS. 7 sur 7, 24.07.2020.
  7. Les politiques font profil bas devant les experts : «Si ça foire, ce sera de leur faute ». La Libre Belgique, 20.08.2020.
  8. Ceci fut démenti par les autorités des régions. Erika Vlieghe à la commission Covid: «Les Régions ont refusé un comité interfédéral sur les maisons de repos». Le Soir, 18.09.2020.
  9. Cette phrase fut bel et bien prononcée de manière bruyante lors de discussions initiales très animées au JT de 13h à la RTBF du 21/10/2020. https:// inforjeunes.eu/2020/10/21/covid19-et-libertes-individuelles/
  10. Une phrase pour le moins peu scientifique – pur argument d’autorité : « Chacun doit se rendre compte que personne n’avait envie de cette situation, on aurait peut-être pu l’éviter. On n’a plus le choix. La liberté individuelle, de nouveau, s’arrête aujourd’hui. Coronavirus en Belgique: “On va droit dans le mur, le confinement est la seule option qu’il nous reste” », prévient Emmanuel André. RTBF, 21.10.2020.
  11. De même, lors de la fameuse seconde vague, c’était la faute au citoyen qui n’obéissait pas : « Si on ne tape pas un bon coup maintenant et si les citoyens n’adoptent pas une attitude rigoureuse, on va rester dans des eaux dangereuses pour très longtemps. On a laissé aller le virus trop loin, on n’a plus le choix ! ». Coronavirus: très alarmiste, Emmanuel André appelle à un confinement. Le Soir, 21.10.2020.
  12. Une autre citation du même expert qui ne cite aucune source, alors qu’au même moment des publications scientifiques mettaient en évidence les dommages directs et collatéraux des premiers lock-downs. « Si on avait su prendre les bonnes décisions au bon moment en Belgique. Si on n’avait pas cherché des excuses pour toujours retarder la décision et prendre des demi-mesures. On aurait eu moins de décès et moins de personnes hospitalisées. Et on aurait eu un confinement plus court ». Emmanuel André tacle à nouveau les politiques: «Si on avait su prendre les bonnes décisions au bon moment ». La Dernière Heure, 26.11.2020. et Coronavirus: Emmanuel André, critique au sujet de la gestion de la crise, parle d’une «erreur extrêmement importante ». La Dernière Heure, 20.11.2020.
  13. Comme un autre expert le dit lui-même (Prof Y. Van Laethem), il adopte une posture «moins jusqu’au-boutiste qu’Emmanuel André, Marius Gilbert et Yves Coppieters». Il est donc clair et du domaine public qu’au sein du collège des experts, certaines attitudes sont qualifiables de « jusqu’au-boutisme ». Est-ce compatible avec l’éthique scientifique de l’expertise ? Les experts santé, ignorés par les politiques?. Moustique, 23.10.2020.
  14. Emmanuel André implore le gouvernement d’agir: «Faites-le pour éviter de voir mourir des patients dans les couloirs des hôpitaux ». La Dernière Heure, 30.10.2020.
  15. Nouveau clash: l’expert Emmanuel André ne se fait pas que des amis en politique. Business AM, 24.06.2020.
  16. Pour les écoles – hormis les avis « paniqués » en provenance de la KULeuven ou de l’UA –, au même moment sortaient des articles peer-reviewed qui démontraient que les infections se passent au sein des bulles familiales et non dans les classes. Un article publié dans Le Soir en fait correctement part. Coronavirus: l’école ne joue pas un rôle majeur dans les transmissions… jusqu’ici. Le Soir, 25.01.2021. Comment alors expliquer cet autre article avec son titre racoleur, publié deux jours après l’annonce du Ministre de la Santé Vandenbroucke de son intention de fermer les écoles ? On est en droit de se poser la question d’une coïncidence ou d’un rapport « scientifique » sur commande ? Le rapport remis par Herman Goossens sur les écoles fait part d’une découverte remarquable: ce sont les élèves âgés entre 5 et 12 ans qui sont le plus souvent contaminés. La Libre Belgique, 28.01.2021.
  17. Covid-19: politicisation, “corruption,” and suppression of science BMJ 2020; 371m4425.
  18. Sortie du Ministre de la Santé belge sur « l’électrochoc » pour la population : Les propos de Frank Vandenbroucke font très mal. Trends Le Vif, 30.11.2020.
  19. Prof. N. Thirion – qui fut un des premiers à alerter l’opinion sur les dérives. Pourquoi l’arrêté ministériel Covid est illégal. La Libre Belgique, 06.08.2020.
  20. Article de Vincent Laborderie – qui décrit fort bien la confusion des rôles. Le journaliste, le savant et le politique. Belga Politica, 31.07.2020.
  21. Lieven Annemans (Professeur à l’UGent)présenté comme un « health economist », ce qui pourrait mettre en doute ses compétences face à d’autres, s’était fait attaquer à plusieurs reprises dans la presse par des collègues
du groupe d’experts. “All virologists are warning unanimously that things are moving in the wrong direction, as the number of new cases has gone up 75% in one week, and our Rnumber is 1.4. A health economist vehemently denies that there are currently more cases, and thinks we need to relax. Good luck!” Covid19 measures: tensions among Belgium’s coronavirus experts. The Brussels Times, 18.09.2020.
  22. Lieven Annemans a dû se défendre contre des accusations de “déni de science”, de “rassuriste”, uniquement parce qu’il demanda un équilibre entre les risques et les mesures, il tenta d’éclairer la réalité des chiffres donnés partout, et le peu d’utilité des tests PCR qui ne signifient en rien une infection. Voir son post sur Twitter :“How should we best deal with the virus at this stage? A. with a culture of fear, drama, misleading figures, disproportionate measures? B. with vigilance, serenity, correct numbers, balanced measures? I would have preferred B,” he posted.
  23. Céline Nieuwenhuys – membre du groupe d’experts qui révèla dans une interview candide les “sensibilités” politiques des experts: “Est-ce que j’ai eu peur de ne pas être écoutée, d’être en quelque sorte un OVNI ? Évidemment. Mais, assez rapidement, nous nous sommes rendu compte que dans le groupe d’experts, ma sensibilité aux questions sociales et humaines était partagée. Je n’étais pas la seule à me préoccuper de la population de manière globale et plus spécifiquement des publics fragilisés”. La crise sociale ? Pour les politiques, ce n’est pas urgent !. Le Guide Social, 15.06.2020.
  24. La Ministre de la Santé belge, entre février 2020 et l’été, avait été fort claire et reflétait par cette interview le consensus scientifique en accord avec les recommandations de l’OMS. Consensus qui vola en éclats de manière inexplicable, et cette page du site de l’OMS fut même modifiée. Il serait intéressant d’en demander une copie via The Internet Archives (une fondation de droit public qui stocke l’Internet sur … l’Internet). Maggie De Block sur le port du masque: «Cela n’a pas de sens scientifiquement». Le Soir, 05.04.2020.
  25. Cette Carte blanche qui donnait treize références scientifiques contrôlables et était signée par plus de 60 scientifiques ou professeurs d’université fut ignorée. Elle révèle directement ou indirectement les graves manquements éthiques des experts. Lettre ouverte à nos responsables politiques : Il est urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19. La Libre Belgique. 27.08.2020.
  26. Un autre article sur le même sujet. Des extraits de cet article mettaient en évidence de graves manquements au Code éthique de la part des experts. Professeur Pierre-François Laterre, médecin aux soins intensifs en désaccord avec la gestion de la crise du coronavirus. La Libre Belgique, 01.09.2020.
  27. Article de vulgarisation qui mentionnait de manière simple certaines évidences scientifiques solides du développement chez les enfants de troubles induits à plusieurs niveaux. Le port du masque peut-il nuire au développement des enfants ? CNews, 24.08.2020.
  28. Ce point est CRUCIAL : entre 30 et 80% des personnes infectées par COVID étaient colonisées par des bactéries avant d’être admises à l’hôpital. Ceci est la cause majeure de mortalité par SARS2, et personne au niveau des décideurs ou des experts ne semble avoir voulu l’admettre. Ici, deux études peer-reviewed, mais il en existe de nombreuses autres concernant d’autres endroits/pays. Des données identiques existent pour la Belgique. Le premier: 27% de colonisations bactériennes (France) Contou, D., Claudinon, A., Pajot, O. et al. Bacterial and viral co-infections in patients with severe SARS-CoV‑2 pneumonia admitted to a French ICU. Ann. Intensive Care 10, 119 (2020). Le deuxième: entre 58% et 80% de colonisations bactériennes (Italie) Intra J, Sarto C, Beck E, Tiberti N, Leoni V, Brambilla P. Bacterial and fungal colonization of the respiratory tract in COVID-19 patients should not be neglected. Am J Infect Control. 2020 Sep;48(9):1130–1131.
  29. Bodilsen J, Nielsen PB, Søgaard M, Dalager-Pedersen M, Speiser LOZ, Yndigegn T, Nielsen H, Larsen TB, Skjøth F. Hospital admission and mortality rates for non-covid diseases in Denmark during covid-19 pandemic: nationwide population based cohort study. BMJ. 2021 May 24;373:n1135.
  30. Autour de 700.000 décès non Covid en plus par an pour les 15 prochaines années, en conséquence directe des lockdowns, Bianchi F, Bianchi G & Song D (2020) The long-term impact of the covid-19 unemployment shock on life expectancy and mortality rates. Working Paper 28304.
  31. Cet expert reconnaît assez humblement les erreurs commises : Canadian expert’s research finds lockdown harms are 10 times greater than benefits. Toronto Sun, 09.01.2021.
  32. Le taux de létalité (CFR) relie la mortalité d’une cause à l’incidence ou à la prévalence de cette maladie, alors que le infection fatality ratio (IFR) est le risque de décès par infection et est l’un des paramètres épidémiologiques les plus importants.
  33. Revue globale des diverses mesures du taux de mortalité réel du
SARS2 –Ioannidis JPA. Infection fatality rate of COVID-19 inferred from seroprevalence data. Bull World Health Organ. 2021 Jan 1 ; 99(1):19–33F.
  34. Le fameux passeport vaccinal qui — heureusement — faisait débat. Covid-19 : un «passeport vaccinal» en Belgique ? Les réponses aux questions que vous vous posez. RTBF, 30.12.2020.
  35. Ceci — qui a été une décision purement politique — semblait être une demande du ministère de la Santé. Est-ce que le prix d’un passeport relève d’une compétence scientifique ? Un permis de voyager “très cher” : l’injuste et étonnante idée que les experts Covid ont soufflée à la classe politique belge. La Dernière Heure, 19/02/2021.
  36. La régulation du télétravail ou son follow-up est-il du ressort de l’expertise scientifique? Les experts du GEMS préoccupés par la diminution du respect du télétravail: « Nous devons donc prendre des mesures supplémentaires ». La Libre Belgique, 19.02.2021.

Espace membre

Leden