MERCI d’avoir été là, malgré annulations et pressions

Samedi ne fut pas seulement une journée où vous avez pu découvrir un documentaire, Ukraine-Russie: derrière l’écran de fumée, offrant un autre point de vue sur cette guerre fratricide, assister à une table ronde, chanter et danser, communier. 

Ce fut aussi un moment où, fait tellement rare, on se retrouve avec des gens, des centaines, qui ne vous jugent pas, bienveillants, attentionnés et curieux. Souriants. 

La connaissance n’est ainsi pas quelque chose de rationnel et désincarné, mais intimement associée à l’autre, à l’affect, à la relation. C’est pour cela que ceux d’en face nous stigmatisent, nous insultent, nous traitant de « complotistes », « extrême-droite », « antisémites »… pour mieux nous bannir. Ainsi, ils empêchent la rencontre qui permet le partage… et le débat. 

Mais ne vous en faites pas, eux ne connaissent pas cette parrhesia, qui est l’art de dire la vérité, comme nous l’avons vécu ce samedi 31 janvier. Ils jouent, font leur spectacle. 

Mais l’heure tourne, et de plus en plus ont compris que le roi et nu. Et ils de plus en plus nombreux le disent! Ne font plus semblant. 

Merci pour votre soutien! Sans vous, ce film n’aurait pu se faire. C’est donc aussi le vôtre. 

P.S.: la suite? Doublage en anglais et en russe, sous-titres en allemand et néerlandais. Pour cela, on doit passer le premier palier du crowdfunding et atteindre le second. 

Espace membre