L’explosion du Nord Stream, Le mystère inexpliqué*

 » Il ne peut pas y avoir de gaz dans ce gazoduc », a souligné Anna Lena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères lors d’une interview en juin 2021. Après de multiples spéculations sur ce qui s’est passé avec les gazoducs Nord Stream en 2022, un article d’investigation écrit en septembre 2023 par George Elaison a révélé qu’il pourrait y avoir plus qu’il n’y paraît.

Selon des articles de Jeffrey Brodsky, contrairement à l’opinion publique, les preuves acquises ont montré qu’environ 8 kilos d’explosifs étaient suffisants pour saboter les gazoducs. En outre, l’analyse avance que les Verts allemands sont à l’origine des bombes du Nord Stream.

Pour étayer cette affirmation, des échanges avec des experts militaires, dont la DEVGRU et la force Delta de l’armée, ont révélé que les plongeurs qui ont effectué le « sabotage » étaient formés pour faire le travail, mais qu’ils manquaient d’expérience et qu’ils ont commis des erreurs de niveau débutant.

L’article de 2023 montre toutefois que, bien que les plongeurs ukrainiens aient été initialement formés, ils ne peuvent pas avoir été au cœur de l’attaque, car il ajoute que les plongeurs ukrainiens ne sont allés sous l’eau que « sur le papier ».

Cette révélation rejoint les avis de DEVGRU et Delta Force ainsi que d’autres experts interrogés par Jeff Brodsky concernant le manque d’expérience pratique des plongeurs ukrainiens.

Il convient de mentionner que l’Allemagne avait commencé à travailler avec l’Ukraine en 2020 pour faire de l’Ukraine un centre d’énergie verte pour l’Europe. Une chose en entraînant une autre, le 5 septembre 2022, le président ukrainien Zelensky a indiqué à quoi ressemblerait un monde post-Nord Stream, assurant l’Europe que l’Ukraine prendrait le relais en matière de production et de livraison d’énergie.

Après l’entretien avec Baerbock lors de la conférence YES (Yalta European Strategy) à Kiev, l’Allemagne a commencé à mettre son plan en œuvre. Cette situation est apparue clairement lors du déplacement de troupes, de navires et de moyens de l’armée de l’air vers l’Estonie pour Baltic Tiger 2022. Suite à cela, l’exercice d’entraînement bilatéral a été planifié pour seulement deux mois avant l’action.

Le 26 septembre 2022, les attentats à la bombe pour le sabotage de Nord Stream ont été enregistrés, et le rapport établit un lien avec une opération spéciale de formation de plongeurs ukrainiens.

*Article résumé d’une version longue en anglais, de George Eliason:

Espace membre