Nicolas Chalupa
BlackRock est un gestionnaire d’actifs, ce qui signifie qu’il a reçu des sommes d’argent de la part de particuliers et d’entreprises et qu’il est chargé de faire fructifier un maximum ces dépôts. Cela ressemble donc un peu à ce que nous appelons Sicav qui ont le même objectif. BlackRock est le plus grand des gestionnaires de fonds. Il investit principalement en actions les sommes qui lui sont confiées. BlackRockdétiendrait 9.500 milliards de dollars en gestion. D’autres fonds semblables, eux aussi américains, sont proches : Vanguard dispose de 7.200 milliards de $ en dépôt et State Street gère 3.500 milliards(1).
UNE INFLUENCE ÉNORME
Ces trois acteurs de la finance mondialisée ont le même objectif : faire le plus de profits possible afin de satisfaire la multitude de ceux qui ont déposé chez eux leur bel argent avec un seul objectif : voir la valeur de BlackRock et autres gestionnaires d’actifs monter toujours.
…
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Chiffres récents dévoilés par L’investisseur sans costume, un blog assez alternatif dans lequel j’ai puisé beaucoup des données utilisées dans cet article.
- L’ivermectine est un vermifuge utilisé contre les nématodes gastrointestinaux, en élevage ainsi qu’en médecine humaine contre certaines parasitoses (gale). Son large spectre d’action, sa haute efficacité à très faibles doses, sa persistance et faible toxicité pour les mammifères ont valu un prix Nobel à ses découvreurs.
- The Reat Reset, « La grande réinitialisation » est un programme qui, théoriquement, voudrait sauver le capitalisme en acceptant des réformes qui ont pour but de rendre l’économie plus durable, notamment en introduisant des politiques favorables à l’environnement et en réduisant les actuels déséquilibres de la répartition des richesses, parce que des tensions sociales risquent d’augmenter et sont toujours défavorables pour les affaires.