« Par rapport aux décisions que vous prenez maintenant [concernant les mesures COVID], quelle légitimité démocratique y a‑t-il à prendre ce genre de décision quand la plupart des membres qui décident et qui réfléchissent font partie des multinationales et de la finance? » : cette question fut celle du rédacteur en chef de Kairos, le 15 avril 2020(1), à la Première ministre Sophie Wilmès, un mois après le début du premier confinement. Une question qui lui valut automatiquement l’étiquette de « complotiste » dans la presse(2), et une interdiction, 9 jours plus tard, d’assister à la conférence de presse du Conseil national de sécurité qui se réunissait pour examiner les modalités du déconfinement progressif.
Pourtant, la question des conflits d’intérêts est pertinente dans une démocratie ! En Belgique, dans le domaine de la santé, cette question est traitée (suite aux accusations de conflits d’intérêts visant l’OMS à l’occasion …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Médias: suppôts du pouvoir politique. Politiques: suppôts du pouvoir financier. Kairos, 16 avril 2020.
- Le journaliste de Kairos : “Ils ont tout fait pour que l’on ne revienne pas”. 7 sur 7, 25 avril 2020.
- Conflits d’intérêts. Service Public Fédéral — Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement): https://www.health.belgium.be/fr/conflits-dinterets
- Déclarations d’intérêts (Declarations of Interests =DoIs). Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de la Santé: https://www.afmps.be/fr/doi
- Règlement (UE, Euratom) 2018/1046 du Parlement européen et du Conseil du 18 juillet 2018. Journal officiel de l’Union européenne (Actes législatifs), 30.07.2018.
- Conflits d’intérêts et corruption à l’Agence européenne du médicament, France Soir, 13 octobre 2021.
- L’audition de Geert Vanden Bossche dans le cadre des débats sur la vaccination obligatoire choque le monde scientifique. La Libre Belgique, 31.01.2022.
- Le Parlement et les universités légitiment par leur silence des messages criminels. La Libre Belgique, 01.02.2022.
- Idem référence 8.
- Curriculum vitae de Geert Vanden Bossche https://olis.oregonlegislature.gov/liz/2021R1/Downloads/FloorLetter/3165