Dans son édition du 20 août 2025, le quotidien Le Soir nous apprend que la filiale belge de la banque ING est sous enquête pour « trafic d’influence » dans le cadre de l’affaire Reynders. En clair, on lui reproche d’avoir couvert des dépôts de cash de Didier Reynders pour un total de 700.000 euros entre 2008 et 2018. Mais il n’y a pas que cela.

Lorsque les autorités de la banque prennent contact avec le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Didier Reynders, elles décident de ne pas le dénoncer. Elles se limitent à lui demander de ne plus verser d’importantes sommes d’argent liquide sur son compte. Et ce n’est que contraints et forcés par le fait que la Loterie nationale a signalé des mouvements évidents de blanchiment dans le chef de Reynders, que les dirigeants d’ING se décident à dénoncer leur prestigieux client… en 2023 ! En effet, il est alors le premier magistrat européen : commissaire européen à la Justice et à l’état de droit.
Ce genre de décision n’est pas prise par des employés de banque mais bien par son conseil d’administration. Or, nous constatons la présence en son sein du père de la chef de cabinet de Didier Reynders, Luc Bertrand.

En effet, Alexia Bertrand seconde Reynders à partir du 1ier octobre 2025 en remplacement d’Olivier Henin. Elle va dès lors faire partie du premier cercle de Reynders avec Jean-Claude Fontinoy. Elle ne peut pas ne pas être au courant des innombrables magouilles qui sont organisées par ce qui aux yeux du plus grand nombre ressemble de plus en plus à une association de malfaiteurs.
Mais est-ce que la fille de Luc Bertrand n’était pas au courant de tout cela déjà avant d’intégrer le cercle de pouvoir?
Ce qu’il faut savoir, c’est que Luc Bertrand est le très puissant président d’Ackermans & Van Haaren, groupe anversois fleuron de notre industrie dans de nombreux domaines. Entre autres en matière de dragage maritime puisse qu’il possède la société Deme, un des leaders mondiaux dans cette spécialité.



Le 11 février 2025, Kairos dénonçait déjà la présence de Luc Bertrand dans le conseil d’administration d’ING Belgique. Cet article met en lumière les innombrables liens qui existent entre Reynders et la famille Bertrand, y compris leur amour pour les plus beaux villages de Wallonie… Cette dernière ASBL soupçonnée de servir de machine à laver à Fontinoy et à laquelle les sociétés de Luc Bertrand ont versé 75.000 euros entre 2014 et 2015(1).
Nous avons déjà écrit que Fontinoy s’est constitué un petit empire immobilier de plusieurs centaines de biens. Pourrait-il avoir proposé un prix en dessous du marché pour ceux qu’il souhaitait acquérir et persuadé le vendeur avec une coquette somme de cash provenant de la corruption? C’est ce qui se dit dans certains milieux…
Dans ce cas, il lui aurait fallu s’appuyer sur une banque complice. Si jamais il devait apparaître qu’ING a joué dans ce petit jeu en connaissance de cause, ce serait très grave.
Julie Boulanger
- https://medor.coop/nos-coups/fontinoy-reynders-cie/episode-5-fin-reynders-fontinoy-cie-les-liens-du-clan/?full=1