Kairos spécial n°2

Le dernier rapport PISA aura montré, si on veut bien le lire de façon critique, l’inégalité profonde de l’enseignement au sein des pays européens, dont la Belgique a le triste privilège d’occuper le peloton de tête. Alors que faire ? Faire semblant de rien ? Proposer des mesures palliatives, qui nous laisseront croire que tout « change » pendant que tout continue. Et que donc tout s’aggrave. Le patronat, lui, garde les yeux rivés sur l’école et saisit l’enjeu, lequel encore récemment rappelait que « l’enseignement revêt une importance capitale pour notre croissance potentielle ».

Alors, l’école, outil de croissance économique et de simple formation de la main d’œuvre et des « élites » qui la dirigeront, et donc de déliquescence à venir et de contradictions profondes avec un futur durable. Ou instrument d’émancipation sociale ?

Dans ce nouveau numéro spécial, Kairos dresse un état des lieux succinct et propose un espace de réflexions. Sans langue de bois, car c’est en disant ce qui est qu’on arrivera peut-être à le changer. C’est là la condition première : reconnaître le problème. A partir de là, tout reconstruire, dans et hors des murs de l’école.

Dans ce 12ème Kairos et deuxième numéro spécial (après le premier qui était consacré à l’agriculture), divers auteurs analysent la situation en Belgique et en Europe, dissèquent la situation scolaire belge, mais évoquent aussi des expériences alternatives, ici et ailleurs.

Certaines pistes de solution sont avancées, mais avant tout ce numéro montre, malheureusement, que l’école moderne est tout… sauf démocratique.

Avec des contributions de :

  • Frank LepageReprenons la culture ! Les conférences gesticulées : une contre-offensive culturelle.

  • Nico HirttUn regard historique sur l’école & De tous les peuples d’Europe, les Belges ont l’école la plus inéquitable.

  • Bruno PonceletLe théorème du crépuscule scolaire ou que veut-on que l’école soit ?

  • Alexandre PenasseL’école, miroir de nos sociétés ou l’analyse cinglante d’une école bruxelloise et de son quartier.

  • Jean Sur – Les résistants du sens. Réflexion sur ce qu’est un « bon professeur ».

  • Bernard Legros : Autorité, quand tu ne nous (sou)tiens plus.

  • Antoine Janvier & Benoît Toussaint : Pédagogie Nomade, promenade dans la marge.

  • Edith Wustefeld et Johan Verhoeven : La Cécilia, plus qu’une école. Plongée au cœur d’une autre école en Argentine

  • 10 propositions de l’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique)

  • Pierre Lecrenier & Alain Munoz: Les petites histoires de l’humanité (BD)

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