Rencontre-débat avec Alexandre Penasse et Bernard Legros

Dans le cadre de leurs rencontres avec les lecteurs et le public, Alexandre Penasse, rédacteur en chef, et Bernard Legros, secrétaire de rédaction, s’entretiendront à propos de leurs centres d’intérêt respectifs : le rôle des médias, pour le premier, et la configuration politique actuelle en Occident, pour le second. 

Sans médias de qualité, une démocratie est vouée à se transformer en coquille vide, dans le meilleur des cas. Ou en une nouvelle forme de totalitarisme, dans le pire. Pour que des médias soient « de qualité », la condition sine qua non est leur indépendance vis-à-vis des puissances d’argent, autant que de la mainmise de l’État. Donc sans publicité ; éventuellement avec des subventions publiques, pour peu que l’autorité de tutelle respecte inconditionnellement la liberté d’expression des journalistes (hormis dans les rares cas prévus par la loi). Comment faire vivre des médias libres dans un tel contexte ?

Il est patent que la situation politique actuelle est confuse, réseaux sociaux aidant, et donc ardue à démêler, entre des néolibéraux de plus en plus autoritaires s’accrochant à leur pouvoir depuis 4 décennies, une gauche en perte de repères idéologiques, de vrais ou faux néo-fascistes et la montée du « capital algorithmique », nouvel avatar qui voit le capitalisme se régénérer par la numérisation de tous les pans de l’existence humaine, annonçant un cauchemar cybernétique dont le crédit social à la chinoise donne un avant-goût. Comment retrouver l’idéal démocratique dans un tel contexte ? 

Les deux exposés seront suivi d’un débat avec le public. Celui-ci pourra se procurer le nouveau numéro (64) du journal, ainsi que des anciens numéros.

Librairie Mot Passant, 300, avenue de Jette — 1090 Bruxelles, jeudi 23 mai à 20 h. 100 places, entrée 10 euros. Pas de réservation, paiement sur place. 

Espace membre