Envahissement par la publicité automobile

L’hiver est la saison des salons de l’auto et les publicités pour les véhicules se multiplient. L’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a réalisé une étude et a publié un rapport intitulé Stop à la pub automobile. La publicité à l’assaut de notre imaginaire. Ce document a étudié 137 publicités sur un an. Un premier constat est que le secteur de l’automobile a dépensé 2,5 milliards d’euros en publicité en un an ! On constate que les constructeurs promeuvent des véhicules lourds, puissants et polluants. Toute mesure de sobriété nécessaire pour lutter contre l’émission de CO2 est absente. En France et sur un an, présente surtout dans les médias (télévision, presse) ainsi que sur des panneaux le long des routes empruntées par les conducteurs, la réclame pour l’auto occupe 320.000 affiches dans l’espace public. La publicité à la télévision occupe elle des spots qui durent 8h45 par an, soit 17 journaux télévisés. C …

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