Assange : privé de liberté pour avoir dit la vérité

Illustré par :

Les 27 et 28 octobre 2021 suite, mais pas fin, de « L’affaire Julian Assange », 12ème saison, épisode XXX. Parce que oui, cela fait douze ans que cet ennemi public numéro 1 résiste à la privation de sa liberté, dont 84 mois de confinement à l’ambassade d’Équateur et 30 mois en prison dans des conditions qui s’apparentent à des tortures selon Nils Metzer rapporteur spécial de l’ONU sur la torture.  Ce qu’il a fait pour être traité comme le plus grand des criminels, les lecteurs de Kairos le savent bien(1): il a fait ce que tout journaliste digne de ce nom doit faire : rechercher et dire la vérité. Avec Wikileaks, qu’il a fondé en 2006, il a informé le monde entier des mensonges, des crimes de guerre et des agissements criminels des dirigeants américains et de leur CIA en Irak, Afghanistan, en Syrie, partout où la « démocratie américaine et les valeurs occidentales » doivent être apportées pour le grand bonheur de ces populations.  C …
Notes et références
  1. Pour ceux qui désirent se remémorer toutes les péripéties de la saga, voir le site « Comité Free Assange Belgium » : https://www.investigaction.net/fr/proces-assange-ou-en-est-on-a-la-veille- des-audiences-en-appel/ https://www.corriere.it/esteri/21_ottobre_16/julian-assange-compagna-cia-voleva-ucciderlo-prove-03c56b70-2de5-11ec-be4a-8aaf23299e0e.shtml
  2. Nina Cross : Le rôle de la BBC dans la persécution de Julian Assange https://www.legrandsoir.info/le-role-de-la-bbc-dans-la-persecution-de-julian-assange-2e-partie-impunite-the-indicter.html
  3. https://www.legrandsoir.info/l‑incarceration-de-craig-murray-est-une-nouvelle-etape-dans-la-guerre-contre-le-journalisme-independant.
  4. Hum, un journaliste qui a des convictions, très mauvais cela de nos jours… cela n’a pas été toujours le cas, songeons à Jules Vallès, Paul Nizan, John Reed, Armand Gatti.

Espace membre