Notre première chaîne YouTube remise en ligne! Le combat continue…

Le 14 décembre 2021, YouTube fermait notre chaîne qui comptait 48.000 abonnés, pour « non-respect du règlement de la communauté ».

Mail reçu le 14 décembre 2021

Le 18 décembre 2025, 4 ans presque jour pour jour après cette fermeture, nous recevions ce message: « Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons récemment examiné votre compte YouTube et, après l’avoir réexaminé, nous pouvons confirmer qu’il n’enfreint pas nos Conditions d’utilisation. Nous avons levé la suspension de votre compte, qui est à nouveau actif et opérationnel ».

Il y 4 ans donc, immergés dans une époque où il aurait été essentiel de laisser toutes les positions s’exprimer et permettre au débat de vivre, Kairos ne « respectait pas le règlement de la communauté ». Aujourd’hui, oui. Mais c’est trop tard, le mal est fait, et le droit qu’avait le public de connaître la vérité, bafoué (cf. Charte de Munich). Ils devraient nous dire ce qui a changé depuis, outre le contexte totalitaire moins prégnant qui ne demande plus aujourd’hui un tel niveau de censure. 

Le jour même, YouTube nous envoyait un autre courrier, indiquant cette fois-ci que la vidéo de l’interview du médecin Yves Gailliez, avait été remise en ligne car elle ne violait pas les standards de la communauté. De façon éhontée, YouTube osait nous dire: « Merci pour votre patience durant l’examen de la vidéo. Nous nous engageons à maintenir YouTube comme un endroit sûr pour tout le monde, et parfois nous faisons des erreurs ». Vous lisez bien: « parfois nous faisons des erreurs ». 

Le 23 mars 2021, YouTube avait décidé de supprimer la vidéo de Yves Gailliez avant publication! La plateforme « n’autorisant pas les contenus qui remettent explicitement en cause l’efficacité des mesures de distanciation sociale et d’auto-isolement préconisées par les autorités de santé locales ou l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et qui peuvent inciter les gens à ne pas les respecter ».

« Merci pour votre patience durant l’examen de la vidéo. Nous nous engageons à maintenir YouTube comme un endroit sûr pour tout le monde, et parfois nous faisons des erreurs »

YouTube

Google, propriétaire de YouTube, pense-t-il que leurs attaques inacceptables contre la liberté d’expression et le journalisme vont être étouffées par la remise en ligne de notre chaîne, dont nous devrions seulement nous réjouir? Pensent-ils que leurs erreurs les absoudront des conséquences dramatiques qu’elles ont eues? 

Jamais! Le combat continue et nous exigeons réparations, excuses publiques et condamnations de Google, qui a volontairement privé les gens d’une information:

- qui aurait pu les faire réfléchir et les empêcher de se faire injecter un produit expérimental dont on constate aujourd’hui les effets indésirables désastreux;

- aurait assuré le débat, essentiel dans de vraies démocraties;

- débat qui aurait permis à des gens isolés par un discours unique, de se sentir compris et sain d’esprit malgré leur divergence par rapport à la doxa; 

- de ce fait, l’information volontairement propagée et non-contredite, a participé à l’isolement social, la division, la stigmatisation, conduisant à des suicides, souffrance sociale et dépression. 

Nous ne pouvons oublier et laisser faire cela. Pour tous ceux morts ou blessés par cette expérimentation mondiale. 

En hommage à Yves Gailliez qui nous a quittés depuis…

Espace membre