article/
4 avril 2020

« Coronavirus : voici pourquoi il est payant d’acheter en plein krach boursier ! »

Le journalisme libre coûte cher.

Pour faire des articles, reportages, interviews, vidéos… Aidez-nous: abonnez-vous, abonnez la famille, les amis, parlez de nous, faites un don.

Voilà surtout comment notre société fonctionne… C’était le 3 avril, l’article était accompagné d’une vidéo sur le site de Boursorama(1).

Le 1er avril, Le Soir, propriété de la famille Hurbain (133ème fortune belge avec € 169 471 000 de patrimoine(2)), interviewait le Vicomte Étienne Davignon qui nous expliquait ce qu’il fallait faire pour sortir de la crise. Le Soir ne nous révélait pas qui était Étienne Davignon et ne dévoilait pas son pedigree : «  Président de la Table Ronde des Industriels européens (ERT), de la Société générale de Belgique, de L’Union Minière, Vice-Président d’Accor, d’Arbed, de Tractebel, de Fortis Belgique, administrateur ou membre du conseil de surveillance d’Anglo American Mining, Gilead, ICL, Penichey, Foamex, Kissinger Associates, Fiat, Suez, BASF, Solvay, Sofina, Recticel ou encore de la CMB-Compagnie Maritime Belge. Président de l’AUME (Association pour l’Union Monétaire en Europe) dès 1991, et de la Fondation Paul-Henri Spaak, il est aujourd’hui membre de la Commission Trilatérale et gouverneur de la Fondation Ditchley  »(3), sans évoquer ses fonctions passées dans la politique, notamment comme Vice-Président de la Commission européenne. Merci Le Soir, merci Étienne, de nous faire réfléchir. On attend plus que l’autre Étienne, de Callataÿ, pour nous dire sur les ondes de La Première ou dans les lignes de La Libre, comment faire pour aller mieux(4).

Un forme de rage vous monte au nez ? Calmez-vous, ouvrez un journal officiel ou la télévision. Cela vous passera. Il faut avaler la pilule, n’est-ce pas ?

  1. https://www.boursorama.com/videos/actualites/coronavirus-voici-pourquoi-il-est-payant-d-acheter-en-plein-krach-boursier-22c03bc4d354cf157cf66ff291bd5e1a
  2. https://derijkstebelgen.be/vermogende/familie-hurbain
  3. Tous pouvoirs confondus. États, Capital et Médias à l’ère de la mondialisation, Geoffrey Geuens, EPO, 2003, p. 27.
  4. Ah... c'est fait! Dans L'Echo, notamment: https://www.lecho.be/economie-politique/international/economie/etienne-de-callatay-on-ne-doit-pas-aider-des-societes-qui-etaient-mal-gerees-avant-cette-crise/10215776.html

Recevez notre lettre d'information

fringilla id Aenean ut vulputate, lectus Donec