Kairos, journal antiproductiviste pour une société décente

Chronique

Fait main, c’est le pied! Baume hydratant à la manière de Lucie et Marie

Foire aux Savoir-faire

Dans chaque édition de Kairos, la Foire aux Savoir-Faire vous propose l’une de ses recettes. La foire aux savoir-faire a pour objectif de donner le goût et les techniques de *faire par soi-même* pour le plaisir d’apprendre, d’exercer sa créativité, d’adoucir son impact sur l’environnement et d’ajuster sa consommation à ses besoins. Le plus possible, les recettes qu’elle propose lors de ses animations, qui sont toutes reprises sur son site, sont à base de récup’. Ses ateliers sont ouverts à tous, dans un esprit collaboratif et expérimental; ils laissent à chacun la possibilité de venir faire une réparation, un objet, tester une recette, en inventer une, en utilisant les outils et le matériel de récup’ mis à disposition. www.foiresavoirfaire.org

Les ingrédients

- fleurs séchées de soucis (p. ex. pour tisane)

- huile de tournesol

- cire d’abeille (apiculteur ou droguiste)

- huile essentielle de lavande

Préparation

2 semaines avant : Préparez une huile de calendula en remplissant un grand bocal avec environ 25 gr de fleurs de souci et 650 ml d’huile de tournesol. Mettez-le dans un endroit sec et sombre et secouez-le tous les jours pour bien mélanger l’huile avec les substances actives des fleurs. Laissez macérer pendant minimum 2 semaines. Ensuite, filtrez. Ce qui reste, c’est environ 450 ml d’huile de calendula. Astuce: Ne jetez pas les fleurs, mais utilisez-les pour un massage hydratant des mains!

Préparation du baume

Pour un petit pot de 30 ml (p. ex. un mini-pot de confiture)

- 25 ml d’huile de calendula

- 5 gr de cire d’abeille

- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

1. En bain-marie et sur feu doux, mettez un pyrex avec poignée et, là-dedans, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile de calendula en remuant avec un fouet.

2. Quand toute la cire est fondue, retirez le pyrex et laissez refroidir quelques minutes.

3. Ajoutez l’huile essentielle de lavande et mélangez doucement avec p. ex. une baguette chinoise.

4. Versez le tout dans votre petit pot et laissez refroidir complètement avant de mettre le couvercle. Ce produit se conserve minimum 6 mois à température ambiante!

Propriété des ingrédients

La lavande

L’essence de lavande contient des composants différents selon les espèces, mais on y trouve le plus souvent de l’acétate de linalyle et du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine et de l’éthylamylcétone (à l’origine de son odeur rafraîchissante).

Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives. Ce qui en fait un très bon cicatrisant.

La fleur de souci

La Calendula officinalis a des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices.

La cire d'abeille

La cire d’abeille est unique pour ses qualités filmogènes, hydratantes, protectrices vis-à-vis des agressions de notre environnement, pour ses propriétés assainissantes pour la peau et le cuir chevelu et pour son action gainante du cheveu.

L'huile d'amande douce

La principale vertu de cette huile est de rendre la peau douce. L’huile d’amande douce est très adoucissante, nourrissante et hydratante. Elle assouplit et tonifie la peau. Grâce à ces vertus, elle permet de prévenir le dessèchement de la peau. Elle est donc recommandée pour les peaux très sèches et irritées ainsi que pour soigner les crevasses. Elle convient également aux peaux  sujettes à l’eczéma ou aux dermatoses. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires. Elle se montre très efficace contre les rhumes, les toux sèches et les bronchites.

Elle convient aux peaux sensibles et délicates; elle peut donc être appliquée sur la peau des bébés et des jeunes enfants.

Toutes les infos sur :
           www.foiresavoirfaire.org

Recevez notre lettre d'information

Recevez notre lettre d'information

Website by Pierre Lecrenier & Bien à vous